La Rébellion des esprits
( La Légende d'Eli Monpress 2 )
de Rachel Aaron
aux éditions Orbit
Genre : Fantasy
Sous-genres :
  • Aventure

Auteurs : Rachel Aaron
Couverture : Alain Brion
Traduction : Guillaume Le Pennec
Date de parution : février 2013 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 374
Titre en vo : The Spirit Rebellion
Parution en vo : novembre 2010


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Rachel Aaron

Le retour réussi d’Eli Monpress et de Miranda Lyonette.

Rachel Aaron est une auteur américaine née à Atlanta. Elle publie en 2010 le premier tome des aventures d’Eli Monpress, un voleur magicien poursuivit par les autorités et plus particulièrement par la tenace Miranda Lyonette. La série compte déjà 5 tomes aux États-Unis. La Rébellion des esprits est la traduction du deuxième tome de cette saga.
 
Eli Monpress aime les défis.
 
Ainsi, quand le Duc de Gaol décide de promouvoir sa cité comme imprenable, tout pousse le voleur à aller rendre visite aux coffres du Duc. Tout sauf ses compagnons qui y voient, à juste titre, un piège. Mais pourquoi se priver de relever un tel challenge quand on est le plus grand voleur de tous les temps ?
De son côté, les événements de Mellinor n’ont pas joué en la faveur de Miranda Lyonette. Contrainte de fuir la Cour des Esprits, elle se voit confier un nouveau travail qui pourrait bien la mener à se dresser contre ceux qui l’ont exclue de la Cour.
 
Le retour efficace d’Eli... Mais aussi des autres !
 
C’est avec un certain plaisir que l’on retrouve Eli Monpress et ses compagnons. Si son côté charmant et beau parleur est beaucoup moins exploité dans ce tome (difficile de charmer des esprits qui ne communiquent pas), les quelques révélations sur son passé compensent largement cette absence.
 
À l’inverse, Myranda Lyonette, égale à elle-même, est toujours aussi entêtée et fidèle à ses principes. Les événements en Mellinor sont utilisés contre elle à la Cour des Esprits pour détrôner son mentor, Banage. Reléguée au rang de criminelle, il est amusant de la voir agir en douce comme le ferait... Eli Monpress !
Un revirement de situation qui amène un peu de fraîcheur à ce personnage parfois trop strict.
 
La saga Eli Monpress met également en scène Josef, Gin et Nico. Ces personnages sont particulièrement mis en valeur dans ce tome. Plus particulièrement, Nico est au centre de l’attention car le démon en elle se réveille et cela ne laisse rien présager de bon pour la petite troupe.
 
Une lecture plaisante.
 
Si la trame générale est somme toute classique, à l’instar de celle du premier tome, l’écriture de cette série reste très agréable à lire. Ce deuxième tome est par ailleurs meilleur que le premier dans son scénario, l’exploitation des personnages et la description du monde.
 
De nouveaux personnages font leur apparition et devraient se retrouver dans les tomes suivants. Tout le monde ne succombe pas au charme d’Eli et rien n’est plus amusant que de voir comment celui-ci répond à un tel affront !
Une mention spéciale pour Monpress père, voleur également mais bien plus discret que son élève.
 
 
En résumé, La Rébellion des esprits est une suite réussie. L’écriture y est soignée et la trame facile à suivre. Les personnages secondaires sont développés et Rachel Aaron nous donne envie de continuer à lire les aventures de cet incorrigible voleur. 

Jacquemine Coquio