- le  

Cherudek

Valério Evangelisti ( Auteur), Serge Quadruppani (Traducteur), Corinne Billon (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Italien
Aux éditions : 
Date de parution : 19/09/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Cherudek

Diplômé de sciences politiques à l’université de Bologne où il se spécialise en histoire moderne et contemporaine, Valerio Evangelisti publie livres et essais historiques avant de se consacrer à la littérature de SF. Il est connu en France pour la trilogie Le Roman de Nostradamus
 
Nicolas Eymerich a remporté en 1998 le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction en 1999. Depuis 2011, les éditions La Volte rééditent dans son intégralité ce cycle prenant.
 
En terre inconnue
 
1360. Des rumeurs de soldats morts-vivants horrifient l'Occitanie centrale. 
Ragots déformés ou illusion des enfers, Nicolas Eymerich doit enquêter sur cette sombre affaire alors que lui-même est devenu une proie pour un crépuscule criant le nom de Gog.
Temps zéro. Parmi une brume surnaturelle des hommes en noir cherchent une relique : le crâne de Saint Mauvais. Pourquoi cette vénération ? Que cache aux croisements de ses rues le Cherudek ?
 
Enfer et damnation ! 
 
Cinquième roman pour notre inquisitor, Cherudek est bien celui qui a le plus torturé mon cerveau et auquel j'ai le moins adhéré.
 
On y retrouve une galerie nouvelle et ancienne de personnages toujours aussi bien travaillés, mais là ou ce roman pêche est dans la construction d'un scénario vacillant entre ennuis et maigres actions, ainsi qu'un Nicolas Eymerich rivalisant avec un James Bond sans émotion. On aimerait voir un peu plus notre inquisitor déconcerté, perdu et perdre plus souvent la face.
 
Trop long, trop lent, Cherudek semble être le scénario le moins abouti par l'auteur.
Complexe dans son intrigue, la finalité de cette histoire laisse à penser qu'Evangelisti n'a pu développer davantage un scénario dans lequel il semble perdu et qui mériterait un approfondissement sur le Cherudek
 
Mais alors, cela en fait-il le roman du cycle Nicolas Eymerich à bouder ?
 
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est intéressant de lire ce tome 5 car on ne cesse d'en apprendre plus sur notre inquisitor et l'on découvre de nouveaux visages, des lieux qui pourraient s'avérer cruciaux par la suite. 
 
Cherudek nous laisse perplexe mais est une mine d'information qui aurait sa place dans la Bibliotheca Apostolica Vaticana d'un Temps Zéro. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?