Au cinéma cette semaine

aux éditions
Genre : Cinéma
Date de parution : décembre 2013 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

Chaque semaine, Sylvain Fontaine fait la recension des sorties ciné côté SF, fantasy et fantastique.

El limpiador
 
Lima. Une épidémie foudroyante s’est propagée dans la capitale Péruvienne.
Eusebio est un homme solitaire dont le métier est de déblayer les rues de la ville, encombrées par les cadavres. C’est un "nettoyeur" (un "limpiador").
Sa solitude va basculer lorsqu’il rencontre Joaquín, un enfant devenu orphelin et qu’il va être contraint d’aider à retrouver son père. Mais la mort peut l’emporter à son tour, à tout moment…
Une histoire unique de tolérance et d’amour va naître entre les deux personnages.
 
Bande-annonce : 
 
 
CINEMA FANTASTIQUE.NET : « L’écriture est simple mais intelligente, à l’image du film tout entier. »
DEVID DEAD : « Certes, sa mise en scène n’est pas dénuée d’exigence, il souffre de quelques longueurs, les images se montrent parfois atones, mais El limpiador n’en reste pas moins une forme de cinéma d’anticipation différente ainsi qu’un joli petit film venu d’ailleurs. »
PREMIERE : « El limpiador impressionne par sa radicalité et sa douceur. »
NOUVEL OBSERVATEUR : « Adrian Saba possède un certain sens de l’atmosphère et du cadre (fixe). Il les dilue dans un pseudo-film de genre, plombé par son surmoi auteuriste, où le suspense autour de l’épidémie semble greffé pour entretenir la faible flamme d’un récit prévisible et ultra-ténu. »
CRITIKAT : « Porté par un sentiment déroutant de résignation, El Limpiador s’émancipe de la tradition un tantinet moralisatrice de la dystopie et du cinéma catastrophe pour creuser d’autres voies. »
TELERAMA : « Une découverte. »
 
 
 
Sur la terre des dinosaures, le film 3D
 
Il y a 70 millions d’années... Le dinosaure Patchi, dernier né de sa famille, est considéré par tous comme le maillon faible. Quand son père est tué, le jeune Patchi, son grand frère Roch, et son amie Juniper sont séparés du reste de la horde pendant la grande migration. Désormais à la recherche des siens, le trio va devoir surmonter de nombreux obstacles, et vivre une aventure palpitante au cours de laquelle Patchi va révéler son immense courage.
 
Bande-annonce : 
 
 
AVOIR-ALIRE : « Certes, le visuel du film est époustouflant et la 3D est belle (bien qu’elle finisse par être insignifiante). Mais quitte à ambitionner de réaliser un spectacle joli, n’aurait-il pas mieux fallu l’accompagner d’un script consistant ? »
LE PARISIEN : « C’est toute l’intelligence de Sur la terre des dinosaures, qui s’adresse aux 6-10 ans : favoriser les aspects cocasses de ces incroyables bestioles, somptueuses images 3D à l’appui. Ainsi, le film parvient à rendre ces fascinantes créatures sympathiques et drôles… » 
 
Sylvain Fontaine