- le  

Le wunderkind

Jacques Barbéri (Traducteur), G.L. d'Andrea ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 19/09/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Wunderkind et la pièce d'argent

« Le Wunderkind et la pièce d'argent », écrit par G. L. d'Andrea, est le premier tome d'une trilogie de fantasy.
 
L'auteur
 
Très peu connu en France, G. L. d'Andrea est un écrivain Italien, né à Bolzano, auteur de deux titres de Fantasy : « le Wunderkind et la pièce d'argent » et « le Wunderkind la Rose et les Trois Clous ». Le troisième tome n'est malheureusement pas traduit en français.
 
L'histoire
 
Caius Strauss est un garçon taciturne de 14 ans. Il a une vie totalement normale, jusqu'au jour ou un personnage sombre, étrange et au regard courroucé lui offre une pièce d'argent en se faisant passer pour son oncle. Il se rend vite compte qu'il lui est impossible de se débarrasser de cette pièce de plus en plus encombrante. Puis il voit en rêve un quartier qui n'apparaît sur aucune carte : le Dent de Nuit.
 
Tout au long du premier tome, nous suivons Caius, qui va de découvertes en découvertes, apprenant qu'il est l'élu qui pourra sauver l'humanité, que des gens sont prêt à tout pour le sauver et d'autres à encore plus pour le tuer, jusqu'à la réapparition de certains ennemis depuis longtemps oubliés.
 
Mon avis
 
G. L. d'Andrea est un écrivain dont le style est à la fois vivant, contemporain tout en restant dans des actions passées, et dont le suspens reste présent jusqu'à la fin : il arrive à rajouter des petits détails aussi bien que des gros sans pour autant contrer l'intrigue installée.
 
L'horreur est très présente mais je pense qu'il peut être lu par n'importe quel enfant à partir de 10-12 ans. Chaque petit rebondissement tient le lecteur en haleine. Le grand nombre de personnage est très utile : chacun supporte une part du récit et, tous ensemble, ils arrivent à construire un monde de magie, avec des rebondissements tous plus étonnants les uns que les autres : au début des monstres aux griffes acérées ressemblant à des lézards, puis des monstres aux baisers mortel, jusqu'à une créature antique soumise aux moindres caprices d'un fou doté d'un très fort ego.
 
Les rôles sont vraiment inversés au cours du roman : un personnage bon au début devient mauvais, et un autre bon devient on ne sait pas trop quoi...Le Héros en lui-même est plutôt craintif mais comprend très rapidement ce qu'on lui dit, il a quand même un peu flanché lorsqu'on lui a dit qu'il était le Wunderkind sensé les aider.
 
Âmes sensibles s'abstenir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?