- le  
10 livres d'imaginaire africain
Commenter

10 livres d'imaginaire africain

Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (Panini Éclipse)
 
Nnedi Okorafor est une auteure américaine d'origine nigérienne. Son roman Qui a peur de la mort ? a remporté le World Fantasy Award en 2011. SF, fantasy ? Le roman mélange les genres. Dans une Afrique post-apocalyptique, on suit le destin d'Onye, une jeune ewu (c'est-à-dire une enfant du viol), qui développe des pouvoirs remarquables dès l'enfance. Cette quête initiatique brasse croyances africaines et thèmes d'actualité (viol, excision, tortures, famine, etc.) pour un résultat "beau, original et puissant" malgré une violence et une noirceur indéniables.
Âmes sensibles...
 
 
Le Trône d'ébène de Thomas Day (Folio SF)
 
Avec Le Trône d'ébène, l'écrivain français Thomas Day nous propulse en Afrique en XIXe siècle pour nous raconter la vie, forcément romancée, de Chaka, qui réussit à unifier la nation zoulou en quelques années. Au-delà du destin de cet homme et de la réflexion sur le pouvoir, c'est à un formidable voyage dans l'imaginaire africain que l'auteur nous convie, avec ses dieux, ses croyances, des légendes et sa sorcellerie.
 
 
 
Zoo City de Lauren Beukes (Presses de la cité)
 
Retour au présent avec Zoo City, deuxième roman de la Sud-africaine Lauren Beukes et lauréat du prix Arthur C.Clarke en 2011. Zinzi December vit dans Zoo City, un quartier réservé aux criminels de Johannesburg qui se retrouvent tous affublés d'un animal symbiotique. Accompagnée de son paresseux, elle est embauchée pour retrouver une pop star.
Fortement imprégné de magie noire, le roman brasse aussi de nombreux thèmes actuels (ségrégation, pauvreté...) pour une plongée dans un Johannesburg halluciné.
 
 
 
Le Roi d'ébène de Christine Cardot (Mnémos)
 
Retour à la fantasy avec ce roman de la Française Christine Cardot. On y suit les traces de Kaïrale, Sentinelle, nommée par le Roi d'ébène en tant que l'un de ses plus proches conseillers et à qui sera confiée une mission diplomatique de la plus haute importance. Mythes, croyances, faune et flore... Le roman est extrêmement bien documenté et forme un récit à mi-chemin de la fantasy et du conte.
 
 
 
Kyrinyaga de Mike Resnick (Folio SF)
 
Kyrinyaga est considéré comme le chef-d'œuvre de Mike Resnick. C'est également le nom donné au Mont Kenya par la tribu des Kikuyu. Enfin, c'est le nom du petit planétoïde où son fondateur, Koriba, essaye de faire revivre le mode de vie kenyan. Chacune des dix nouvelles voit Koriba, devenu mundumugu, c'est-à-dire un sorcier, résoudre un problème rencontré par la communauté en utilisant comme illustration les mythes et légendes de son peuple. Utopie adroitement construite, où les coutumes ancestrales se confrontent à la modernité et à la technologie.

Passionnant, intelligent, indispensable.
 
 
 
La Tour des rêves de Jamil Nasir (Pocket)
 
On change d'atmosphère avec ce roman de l'Américain Jamil Nasir. Direction l'Égypte et plus particulièrement Le Caire où Blaine Ramsey, prospecteur d'image, va partir à la recherche d'une star du cinéma qui l'appelle à l'aide... dans ses rêves. Une nouvelle facette de l'Afrique est ici présentée avec une société musulmane très traditionnelle. Le contraste avec les avancées technologiques que décrit le roman est saisissant.
 
 
"Trois futurs" de Ian McDonald (in Utopiales 13, Éditions Actusf)
 
On reste en Afrique du Nord avec ce triptyque de Ian McDonald, "Trois futurs". L'écrivain anglais est un habitué des textes se déroulant dans des pays d'ordinaire boudés par la science-fiction : Brésil, Inde, Irlande, Turquie... Avec ces trois nouvelles, il nous amène tour à tour lors du Printemps arabe (en Afrique du Nord ? au Proche-Orient ? On ne sait pas trop) où la population organise un réseau de résistance en utilisant des objets du quotidien puis en Afrique où les populations s'insurgent contre l'exploitation de leurs terres par les Chinois... avec leurs morts. (Cette dernière nouvelle, parue dans Angle Mort, peut être lue gratuitement en ligne.)
 
 
Imaro de Charles Saunders (Mnémos)
 
Du propre aveu de son auteur, Imaro a été écrit en réaction au trop raciste Tarzan d'E. R. Burroughs. On est ici dans un roman de la même veine que Conan, avec un héros invincible (Imaro, jeune membre de la tribu des Ilyassai mais rejeté par celle-ci du fait de l'identité inconnue de son père) et à la destinée hors du commun. Évoluant dans une Afrique mythique, Nyumbani, Imaro nous plonge aux sources de ses croyances et de ses mythes pour un voyage inoubliable.
 
 
 
Acacia de David Anthony Durham (Pocket)
 
Cette trilogie a permis à l'Américain David Anthony Durham de remporter le John W Campbell Award du meilleur auteur de fantasy. Le roi Leodan règne sur Acacia, un royaume dont la richesse est basée sur le trafic d'êtres humains. Juste avant de mourir, Leodan parvient à protéger ses enfants de son assassin en les envoyant aux quatre coins du monde.

Difficile de ne pas voir dans le trafic des enfants du royaume d'Acacia un lien avec la traite atlantique.
 
 
 
Barroco Tropical de José Eduardo Agualuza
 
Pour terminer, direction l'Angola avec Barroco Tropical de José Eduardo Agualuza. Nous sommes en 2020 et Luanda, la capitale, s'est développée grâce aux profits du pétrole. On y suit Bartolomeu, cherchant à percer le mystère entourant la mort d'une mannequin, littéralement tombée du ciel. Ses errances l'amèneront jusqu'à la Termitière, gratte-ciel inachevé et déjà en ruines, occupé par les riches au sommet... et les pauvres en bas. Ici aussi on assiste à la confrontation entre tradition et modernité.
 
 
On vous conseille également :
Les Diables blancs de Paul McAuley. L'Afrique, dans 30 ans : pandémies, guerres et néocolonialisme. Une vision saisissante de ce que pourrait être l'Afrique de demain.
La Lumière des morts de Thierry Di Rollo. On se retrouve catapulté dans une Afrique déliquescente au sein d'une parodie de réserve naturelle où les animaux ne sont plus que l'ombre d'eux-même.
Le Lion du Caire de Scott Oden, une plongée dans un Caire légèrement fantasy-iste.
Ivoire de Mike Resnick. Moins abouti que Kirinyaga, à cheval entre deux époques (7e millénaire et fin du XIXe siècle), le roman nous invite à partir à la recherche des défenses de l’Eléphant du Kilimandjaro.
La Grande Alliance, un roman jeunesse de Christian Vilà se déroulant en Afrique de l'ouest, 1 700 av. J.-C.
Afrique-s, anthologie parue chez Parchemins et Traverses

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?