- le  

Sâti

Edith (Dessinateur, Coloriste), Yann (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sâti

Londres, 1887, le soleil se couche. Dans cette époque victorienne, le peuple est heureux car c'est le jubilée de la reine. Mais dans la nuit, les rues s'animent sous les pas de deux enfants plein de vie. Basil et Victoria sont deux gamins qui traînent et qui vivent de petits larcins. Ils arpentent les rues de Londres avec leur chien Cromwell et rien ne peut séparer ces amis de toujours. Sauf qu'arrive une étrange jeune fille Sâti. Cette petite indienne est recherchée par sa famille qui offre une forte récompense. N'écoutant que leur porte-monnaie, ils vont tenter d'obtenir le pactole sans se rendre compte de la peur que semble ressentir Sâti à l'approche de sa famille…

Deux ténors de la BD

Né le 25 juillet 1960 à Marseille, Édith entreprend en 1988, sur un scénario de Gonord, L'Ascension d'Ornicar, son premier album publié dans la fameuse collection X de Futuropolis. Elle collabore parallèlement au magazine Circus. 1993 : elle obtient l'Alph'Art du meilleur album à Angoulême pour Jack. La même année, TF1 diffuse les épisodes d'Orson et Olivia, adaptation, à laquelle Édith travaille, de Basil et Victoria. La série connaîtra 26 épisodes et de nombreuses diffusions (Canal+, Canal Jimmy...). Parallèlement, Édith commence à travailler pour la jeunesse, en illustrant des livres pour enfants publiés par l'École des Loisirs. Tout en continuant à oeuvrer pour ces éditions (plus d'une dizaine de titres parus), Édith livre régulièrement des dessins à la presse jeunesse (Spirou, Astrapi)... En 2000, sur un scénario de Corcal, elle publie Montmartre No Future chez Casterman et en 2002, le tandem récidive avec le Trio Bonaventure chez Delcourt.

De son côté, Yann Lepennetier voit le jour le 25 mai 1954 à Marseille. Déçu de la publicité et de l'architecture, Yann attaque la bande dessinée par la face graphique. Spirou lui donne une de ses "cartes blanches". En 1978, il fait la connaissance de Conrad avec qui il va réaliser quelques histoires : Jason puis Les Innomables en 1980. Parallèlement ils animent dans Spirou des "hauts de page" dont la légendaire bonne éducation du journal aura du mal à se relever. Yann et Conrad sont logiquement rapidement remerciés. Après deux albums de Bob Marone, avec Conrad toujours, Yann abandonne peu à peu le dessin au profit du scénario. En 1989 avec André Franquin et Batem, il inaugure une nouvelle série, Le Marsupilami. C'est la consécration. L'année d'après il enchaîne avec Sâti, le premier volume de Basil et Victoria. Depuis 1996, il remplace (entre autres) René Goscinny aux scénarios de Lucky Luke, dont il partage l'écriture avec Jean Léturgie. Yann continue à être l'un des scénaristes les plus prolifiques de la bande dessinée (Pin-Up avec Berthet, Spoon et White avec Simon et Jean Léturgie, Les Éternels avec Félix Meynet, etc).

On aime…. Beaucoup !

On se retrouve plongé totalement dans cet univers victorien. L'encrage qui assombrit les cases rend bien les noirceurs des rues et des individus qui y vadrouillent. Pour sa nouvelle collection orientée enfant, les Humanos nous donnent ici un superbe exemple de BD qui plaira aussi bien aux adultes qu'aux jeunes. Ces deux jeunes nous entraînent rapidement dans leur univers de magouilles et d'amusements parmi les quartiers chauds du Londres victorien.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?