Hypérion
( Les Cantos d'Hypérion 1 )
de Dan Simmons
aux éditions Robert Laffont ,
collection Pocket Science-fiction
Genre : Science Fiction
Sous-genres :
  • Voyages

Auteurs : Dan Simmons
Traduction : Guy Abadia
Date de parution : septembre 2014 Réédition
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 638
Titre en vo : Hyperion
Parution en vo : 1989
Première parution : 1991


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Dan Simmons

Le Gritch est une créature à la fois mythique et réelle. Son existence, en lien avec les Tombeaux du Temps, fascine depuis des siècles. La trouver sera alors le but de 7 pèlerins…

Dan Simmons, auteur américain, est devenu avec les années un incontournable de la science-fiction. Son succès réside dans une vingtaine de romans publiés sur les 25 dernières années, disséminés sur pas loin de 30 pays. C’est avec le cycle des Cantos d’Hypérion, dont on présente les deux premiers tomes dans cette chronique, que Dan Simmons s’illustre royalement. Mais son succès ne s’arrête pas là, et d’autres œuvres, telles qu’Ilium et Olympos, sont très remarquées. Dan Simmons s’est aussi essayé aux romans d’horreurs, et au fantastique, avec des livres comme L’Échiquier du mal ou encore Terreur.
 
Un voyage définitif ? 
 
Nous retrouvons sept pèlerins dont le but commun est de rejoindre la planète Hypérion, et d’y trouver les Tombeaux du Temps ainsi que le Gritch. Cette créature qui est à l’origine d’une religion, est aussi la responsable d’assassinats terribles, et de disparitions. 
 
Chacun de nos pèlerins a un passif avec cette planète, et c’est au cours de leur voyage qu’ils se découvriront les uns les autres, et découvriront les histoires de chacun. 
 
La planète est menacée par les Extros, et est à l’aube d’une guerre terrible. Les pèlerins doivent faire vite s’ils veulent arriver à temps pour empêcher l’ouverture des Tombeaux du Temps et pouvoir parlementer avec cette créature sanguinaire qui en garde l’entrée…
 
Une construction audacieuse. 
 
Le livre commence sur la présentation de nos sept pèlerins qui nous accompagneront tout au long du livre. Ces protagonistes ont tous une personnalité très appuyée et distincte, promettant des échanges houleux et originaux. Ainsi, le poète désabusé en recherche de son inspiration côtoiera entre autres avec un prêtre, une détective privée, ou encore un père qui cherche à sauver sa fille d’une étrange malédiction. 
 
Leur voyage tous ensemble sera l’occasion de se serrer les coudes, de se disputer, de lier connaissance, et de chercher à comprendre le passé de chacun pour mieux comprendre les implications de tous sur ce voyage. 
 
L’histoire se passe quelques siècles après la période actuelle, et laisse place à des voyages dans l’espace, la colonisation de plusieurs planètes, et l’apparition de nouveaux peuples qui doivent cohabiter ou se faire la guerre. On retrouve donc tous les thèmes chers à la science-fiction !
 
La narration est osée : chaque personnage racontera son histoire, et le style narratif change alors avec chaque personnage. Les descriptions, bien présentes, raviront les adeptes de la construction complexe et fine d’un monde. L’ensemble est très convaincant, et s’inscrit directement dans une œuvre magistralement exécutée et réalisée comme on en voit peu. 
 
Le suspense se lie brillamment avec l’humour, l’imagination, et le mystère. Ce livre est une ode à la construction audacieuse, à la multiplication des personnages, et à l’intrication improbable des événements. 
 
Arrivé à la fin de cette intégrale des deux premiers tomes, vous découvrirez que le plaisir n’est pas fini, et qu’il ne fait finalement que commencer !
 
Voila déjà plus de 25 ans qu’Hypérion est sorti, et son statut d’œuvre culte est toujours actuel ! Il ne prend pas une ride, garde toute sa force, et ravira les lecteurs adeptes de SF qui le découvrent ou le redécouvrent. 

Bastien Roche

Hypérion est un poème inachevé du poète John Keats. Ce poète, et ce poème, dont on retrouve des références dans plusieurs œuvres de Dan Simmons, semblent avoir une importance toute particulière pour l’auteur...