- le  

Mon Voisin le Père Noël

Béatrice Tillier (Dessinateur, Coloriste), Philippe Bonifay (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Mon Voisin le Père Noël

Philippe Bonifay est un comédien professionnel et un auteur dramatique né en 1959 à Toulon. Il débute dans la BD chez Glénat avec Christian Rossi sur Le Chariot de Thespis (4 tomes). Il co-signe avec Jacques Terpant et Anne Boinet la série Pirates. Il a également inauguré un atelier de scénario de BD sur Internet.

Béatrice Tillier est née à Lyon. Elle commençe sa carrière d’illustratrice en 1993 avec Prisonnier des Sables. Cette jeune femme est également la dessinatrice de la trilogie Fée et Tendres Automates (avec Téhy chez Vents d’Ouest). Série dont le tome 1 lui a permis d’obtenir en 1997 le Prix de la Découverte de Sierre et le Prix du Meilleur Album au Festival de Chambéry.

Magie de Noël pour hommes en quête de pardon

Georges est un employé célibataire, insignifiant aux yeux de ses collègues. Quelques jours avant Noël, il aide un de ses voisins saoul à rentrer chez lui. Cet homme, Monsieur Claus, commençe alors à lui raconter ses souvenirs de résistant. Georges l’écoute jusqu’au moment où son voisin lui annonçe qu’il est le Père Noël. Il se sauve alors pour rentrer chez lui.

Les jours suivants, les deux hommes vont se recroiser. Monsieur Claus va lui raconter que le fait de devenir Père Noël lui a permis de racheter les horreurs qu’il a commises en tant que jeune résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale quand il a du trahir ses camarades et assister à leur exécution. Georges va être profondément troublé par ces révélations car il cache au fond de lui un lourd secret.

Cette rencontre sur fond de neige et d’euphorie permettra-t-elle à deux hommes de trouver un peu de bonheur et de rédemption ?

Mélancolie et espoirs

Cette histoire douce amère est magnifiquement contée que ce soit au niveau des dessins ou au travers des dialogues. Les couleurs sombres font ressentir aux lecteurs la lourdeur de l’époque d’un Noël neigeux et les états d’âmes de Georges dont une faute commise plus jeune lui gâche la vie de façon subconsciente.

Le tout fait que l’on plonge de manière subtile dans l’insconcient de Georges dont la rencontre avec l’un de ses voisins, dont il ne s’était jamais occupé, va à jamais changer sa vie et son rapport aux autres.

Mon Voisin le Père Noël
est un très bel album avec une histoire en demie teinte qui fait la part belle à l’humanité avec ses faiblesses mais également sa force et sa volonté face la destinée. Un vrai conte de Noël !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?