CoCyclics : bêta-lecture et conseils d’écriture - septembre 2015

aux éditions
Genre : Fantasy
Sous-genres :
  • Ecriture

Date de parution : septembre 2015 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

Chaque mois, CoCyclics propose sur ActuSF différents éclairages autour de l’activité d’auteur - publié ou non. CoCyclics est un collectif ouvert à tous, notamment fréquenté par des écrivains de SFFF découverts ces dernières années. On y pratique la bêta-lecture, on y partage des conseils d’écriture et on y échange sur les sujets touchant à l’édition et à l’Imaginaire. Plus d’infos https://tremplinsdelimaginaire.com/...

Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle chronique mensuelle sur le site d’Actu-SF. Merci à l’équipe de mettre cet espace à notre disposition !
 
Ici, nous parlerons de techniques d’écriture, du monde de l’édition, des acteurs de la chaîne du livre, etc., mais dans ce premier article, pour que vous sachiez clairement qui vous parle au sein de cette chronique, nous répondrons à la question suivante : CoCyclics, au fond, qu’est-ce que c’est ? 
 
 
10 ans d’évolution mais des objectifs inchangés
 
Le Collectif et le forum de CoCyclics ont été fondés en 2006 par un groupe de passionnés d’écriture qui voulaient s’entraider sur leurs textes. Cette communauté d’écrivains s’est rapidement étoffée, le forum s’est agrandi, de nouvelles sections ont vu— le jour pour offrir davantage d’espaces de travail aux membres.
 
Si les équipes dirigeantes du forum se sont renouvelées au fil du temps, nos objectifs restent les mêmes : offrir un espace de travail aux auteurs publiés ou non, qui souhaitent bénéficier de regards extérieurs sur leurs écrits, encourager le partage d’expérience et d’informations sur le milieu de l’édition SFFF.
 
La bêta-lecture au cœur du fonctionnement du forum
 
Nous pensons qu’il est précieux pour l’écrivain qui souhaite produire un manuscrit compréhensible, bien caractérisé, bien structuré et potentiellement publiable de croiser des regards extérieurs sur son premier jet.
 
Aussi, sur le forum est principalement pratiquée la bêta-lecture (nous consacrerons ultérieurement un article spécifique à ce sujet) c’est-à-dire le commentaire critique, argumenté et respectueux d’un texte soumis par l’auteur dans l’un des espaces de travail.
Se confronter aux bêta-lectures de lecteurs expérimentés, avec bien sûr une totale liberté vis-à-vis des commentaires qui lui sont faits, peut permettre à cet auteur de prendre conscience de ses éventuels défauts d’écrivain, de ce qui est peut-être bancal dans son texte ou de ce qui fonctionne bien et de le retravailler afin d’aboutir à une meilleure version. Sur CoCyclics, on bêta-lit des extraits de romans, des nouvelles, des épisodes de séries, des pitchs, des synopsis et des romans entiers.
 
 
CoCyclics : Une boîte à outils pour l’auteur de l’imaginaire
 
Si la bêta-lecture est bien un aspect central du collectif, ce n’est pas le seul outil mis à la disposition des auteurs. CoCyclics, c’est un peu comme un immeuble à plusieurs étages où chacun vient piocher ce qui lui correspond, la méthode de travail qui s’adapte le mieux à ses objectifs personnels.
 
Il existe des espaces, certains accessibles à tous, d’autres sur demande, où les membres présentent leurs projets et s’encouragent pour en rédiger le 1er jet ; des espaces d’échange sur les techniques d’écriture, les règles de la langue française, les AT (Appels à textes) en cours ; des espaces de partage d’expérience et d’informations sur le milieu de l’édition et son fonctionnement.
 
Des principes essentiels comme fondations du Collectif
 
Cela vous parait compliqué ? Vous soupçonnez ce forum d’être la proie au chaos le plus total ? Pas du tout.
 
Pour faire fonctionner CoCyclics, nous avons à cœur de préserver un certain nombre de principes essentiels. Ces principes sont les fondations, à renouveler quotidiennement, sur lesquelles nous bâtissons notre utopie réaliste.
 
1 - Le respect et la bienveillance
 
Pour que des personnes qui présentent leurs textes aux regards extérieurs puissent recevoir, digérer et réutiliser les critiques constructives qui leur sont faites, il est nécessaire que les échanges soient toujours respectueux et bienveillants. La mise à jour des éventuelles failles et imperfections d’un texte est par nature douloureuse, mais c’est aussi un matériau très précieux pour l’auteur capable de prendre du recul et de l’utiliser.
 
Quand on bêta-lit un texte sur CoCyclics, on le fait d’abord pour aider l’auteur. On ne tourne pas en dérision ses possibles maladresses, ni la personne qui les commet. Lorsqu’un auteur se retrouve acculé sur ses écrits, il bloque, il est blessé, il part, il se fâche : il ne retravaillera pas son manuscrit et ne progressera pas. Notre objectif, c’est de permettre à chacun d’avancer avec ce qu’il est sur ses projets, d’atteindre ses propres objectifs. Notre modération est donc extrêmement présente et intervient gentiment mais fermement au moindre écart de langage, c’est une condition indispensable à la bêta-lecture. Bien entendu, nous sommes tous différents et tous les auteurs ne progresseront pas à la même vitesse, ni de la même manière, ni pour le même résultat… ce qui nous amène à la deuxième valeur que nous défendons.
 
 
2 - L’absence de jugement éditorial
 
CoCyclics et ses membres, publiés ou non, n’ont pas vocation à se substituer sous quelque forme que ce soit à un comité de lecture qui juge si le texte convient à la ligne éditoriale ou au public d’une maison. Nous ne sommes pas des agents littéraires, nous ne proposons pas de corrections éditoriales. Nous ne nous prononçons pas sur le caractère publiable d’un écrit. Cela, c’est du ressort de l’éditeur et c’est le cheminement propre de l’auteur une fois son manuscrit finalisé.
 
3 - La gratuité et la réciprocité 
 
CoCyclics est constitué uniquement de bénévoles. Tous les membres qui s’investissent dans les équipes de travail, qui donnent du temps pour aider les autres sur leurs textes le font gratuitement. Et quel que soit l’âge, la profession, l’expérience littéraire, vous êtes les bienvenus, votre regard est intéressant.
 
En revanche, la réciprocité est de mise en ce qui concerne la bêta-lecture sur le forum. Si je veux recevoir des critiques constructives sur mon texte, il faut que je prête mon regard affuté au texte de quelqu’un d’autre. C’est en bêta-lisant qu’on apprend à bêta-lire. Et souvent, la bêta-lecture d’autres textes est un nouvel outil qui nous fait progresser sur nos propres écrits.
 
4 - Le travail
 
Nous pensons qu’écrire demande du travail, de la réflexion, de la sueur. Construire une histoire et la mener pour absorber son lecteur, cela s’apprend. Pour utiliser efficacement les outils du forum, il faut donc avoir bien conscience du travail personnel que représente l’écriture. Et CoCyclics a été construit pour permettre à ses membres de travailler en profondeur. Dans l’enthousiasme, certes, la franche rigolade souvent, le soutien, l’envie d’avancer ensemble. Mais finalement, chacun se retrouve devant sa feuille ou son clavier, et il lui appartient de choisir ses outils, son temps, ses objectifs et de forger son savoir-faire d’écrivain et les histoires qu’il souhaite raconter.
 
Ce sont donc ces principes qui donnent sa tonalité particulière au forum, qui en font un espace sécurisé où l’on trouve l’émulation, les outils et l’accompagnement pour travailler et progresser.
 
Voilà pour ce tour d’horizon ! Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle chronique.
 
CoCyclics
 
 

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.