- le  

Le Club de l'enfer

Michel Pagel (Traducteur), Peter Straub ( Auteur), Jean-Philippe Marie (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Club de l'enfer

Toujours dans la réédition, Fleuve noir continue sur sa lancée avec en tête de liste les oeuvres de Graham Masterton. Suivent ensuite de nombreux autres auteurs fantastiques et non pas des moindres: Anne Rice, James Herbert, Clive Baker et n'oublions pas, Peter Straub. Après Julia et Mr X, voici donc réédité Le Club de l'enfer, un roman écrit en 1998 par l'auteur. Classifié dans le genre fantastique, ce livre n'en recèle pas une once. Il s'agit là d'un très bon polar psychologique écrit par la plume inimitable de Peter Straub.

Pépin avait découvert la grande vérité cachée...

Mariée avec Davey, fils d'Alven Chancel, propriétaire de la maison d'édition Chancel house, Nora n'est pas une femme extrêmement heureuse. Elle ne se plaint pas non plus, elle vit ou plutôt se laisse vivre. Quant à Davey, il est obnubilé par le roman Voyage dans la nuit de Hugo Driver. Nora pense que cette obsession remonte à son enfance. Publié par les éditions Chancel House et seul véritable succès d'Hugo Driver, auteur méconnu mort, ce roman laisse planer autour de lui un sombre mystère.

Depuis quelques mois, un tueur en série sévit dans la région. Nora découvre que la dernière victime pourrait être une connaissance à elle, Natalie Weil, une jeune femme qui lui avait vendu la maison quelques mois auparavant. Avec son mari, Nora se rend sur place. L'inspecteur leur apprend que le corps à disparu... Enlèvement ou meurtre? Rapidement, les soupçons se tournent vers Nora, soupçon confirmé par la soudaine apparition de la victime vivante. Au fil de l'affaire, un lien se crée entre Nora, Hugo Driver, le tueur en série et l'enlèvement de Natalie, un lien qui emmènera Nora au coeur de son propre voyage dans la nuit...

... derrière son voyage dans les ténèbres insondables

Peter Straub nous offre ici un surprenant roman psychologique aux nombreuses ramifications et où la trame principale est le travail que fait Nora sur sa propre personne. À travers la recherche du véritable auteur du roman Voyage dans la nuit, Nora réalise son propre voyage. Retournements de situation, rebondissements, meurtres, prise d'otage... l'auteur associe également à ce roman psychologique, une intrigue policière qui sert de fil conducteur. Eh oui, l'auteur allie ainsi, deux intrigues complexes avec un grand art.

Tel Pépin, le personnage du roman d'Hugo Driver, Nora va rencontrer au cours de son voyage, des personnages et écouter leur récit. Certains mentent, d'autres non. Certains veulent l'aider, d'autres veulent s'en débarrasser à jamais. L'héroïne doit assembler cette mosaïque de déclarations pour obtenir la vérité, la vérité sur le secret qui entoure Hugo Driver et la vérité sur sa propre identité.

Peter Straub maîtrise parfaitement tous les éléments de son roman et les distille petit à petit. Dans son intrigue, il a choisi de lier habilement tous ses personnages, chacun en ayant sa propre histoire, sa raison d'exister à part entière. Par exemple, au fil du roman, le lecteur découvre que Dick Dart, le tueur en série, est un fan de Hugo Driver au point de tuer pour sauver sa réputation. Ainsi, les personnages sont fouillés et d'une grande complexité. Ils ont des relations entre eux, des souvenirs, des événements importants, des secrets, des haines... Un puzzle insolite et fabuleux à la fois, à lire absolument.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?