- le  

Le Visage Vert N°10

Philippe Jozelon (Illustrateur de couverture), Xavier Legrand-Ferronnière (Anthologiste), Michel Meurger ( Auteur), Frank Richards (Illustrateur de couverture), J.S. Sargent (Illustrateur de couverture), Stefan Ueding (Illustrateur de couverture), A.M. Burrage ( Auteur), Vernon Lee ( Auteur), Sophie Geoffroy-Menoux ( Auteur), Auguste Blondel ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Visage Vert N°10

La revue littéraire spécialisée Le Visage Vert ne se contente pas de la publication bisannuelle de la revue elle-même. Régulièrement sont publiées des anthologies de nouvelles, toujours sur les thèmes du " fantastique, anticipation ancienne, littérature mystérieuse, humour fin-de-siècle, conte cruel ou gothique ", et toujours accompagnées des études et biographies à la fois abordables et poussées qui permettent une bien meilleure approche et compréhension des oeuvres.

Gilles de Rais

Ce volume commence par un dossier spécial sur Gilles de Rais par Michel Meurger, qui détaille les étapes que le mythe a subies au cours de l'histoire de manière intéressante et fouillée, accompagné d'une nouvelle de A.N.L. Munby, Herodes redivivus, qui transpose l'imaginaire de Gilles de Rais dans le Bristol du début du siècle

Puis cinq histoires sans lien avec le mythe, dans un registre plus romantique voire mélancolique

Smee de A. M. Burrage ; une histoire de fantôme somme toute classique, mais qui pourrait bien vous ôter l'envie de jouer à cache-cache.
La poupée de Vernon Lee, une jolie et triste nouvelle dans un coin ensoleillé et chargé d'histoire du Nord de l'Italie.
Triste cire... Cendres ardentes... de Sophie Geoffroy-Menoux, donne une biographie de Vernon Lee (parfois un peu embrouillée), l'auteur de la nouvelle précédente (de son vrai nom Violet Paget) et une explication de la nouvelle.
Une histoire tout aussi mélancolique sur la recherche d'un paradis perdu entraperçu jadis : Plage inconnue d'Auguste Blondel, le biographe de Rodolphe Töpffer.
Et pour finir un conte sur la précognition en cinq volets, Les visions de Betty de Rhoda Broughton, nièce par alliance de Sheridan Le Fanu, et l'une des écrivains femmes de l'époque victorienne les plus traduites en France.

Sans oublier les illustrations et les critiques

Des illustrations anciennes (Frank Richards, Karl Girardet, J.S. Sargent) comme des plus récentes (Sebastien Braun, Philippe Jozelon, Stefan Ueding, François Willenz) viennent compléter nouvelles et biographies.

Vous trouverez également à la fin de ce volume un dense cahier critique, discutant, entre autres, de l'exposition de Lukàs Kàndl, de Dracula, Sense and Nonsense de E. Miller, de l'Alexandre Humboldt-Fonteyne, La Collection interdite de M. de Spiegeleire et du film Le Pacte des Loups de Christophe Gans.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?