D’un trait de fusain
de Cathy Ytak
aux éditions Talents Hauts ,
collection Les Héroïques
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Société

Auteurs : Cathy Ytak
Date de parution : septembre 2017 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 256
Age minimum : 13 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Cathy Ytak

La chronique écrite de Lucie, 15 ans.

L’éditeur

Les éditions Talents Hauts ont été créées en 2005 par Laurence Faron et Mélanie Decourt. Les romans et albums publiés par cette maison sont engagés contre les discriminations : sexisme, homophobie, racisme...

L’auteur


Cathy Ytak est née en Seine-Saint-Denis le 16 juin 1962. Elle a étudié le graphisme et la reliure artisanale. Animatrice bénévole dans des radios libres, elle se dirige ensuite vers le journalisme professionnel et la presse écrite.

L’histoire


Nous sommes au début des années 1990. Marie-Ange, Sami, Monelle et Julien sont amis et lycéens. Un jour, le sida débarque dans leurs vies.

Personne n’en parle et pourtant, c’est une réelle épidémie. Marie-Ange, qui se fait appeler Mary, veut briser ce silence qui fait des ravages et va s’engager aux côtés des militants d’Act Up.

Mon avis

Ce livre est touchant, c’est la première chose qui me vient à l’esprit. Les personnages sont attachants, différents, et tous bien construits et les émotions sont très bien retranscrites.

Ce roman est est très instructif sur l’épidémie de sida et le militantisme dans les années ’90. L’histoire est prenante malgré une intrigue parfois un peu « cliché ».
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.