- le  

Percy Jackson et le voleur de foudre

Rick Riordan ( Auteur), Mona de Pracontal (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Percy Jackson et le voleur de foudre

Rick Riordan est un écrivain contemporain qui vit à San Francisco. Il est l’auteur d’une série policière qui a gagné de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis. Rick Riordan se lance dans la littérature jeunesse avec la saga Percy Jackson et les dieux de l’Olympe, dont Percy Jackson et le voleur de foudre est le premier tome traduit en français.

Entretien avec un demi-dieu


Ce récit à la première personne relate les souvenirs de Persée Jackson, plus communément appelé Percy par ses amis. Il revient sur les évènements incroyables qui lui sont arrivés lors de sa douzième année.
Percy pensait être un adolescent dyslexique, fils d’une mère célibataire presque modèle. Mais il a découvert qu’il en était tout autrement.

Réalité très étrange


Lors d’une visite scolaire au musé, Percy est attaqué par un monstre de l’antiquité : une harpie. Mais comment ce mythe peut-il être réel et surtout exister au XXe siècle ?

De fil en aiguille, Percy va découvrir que les dieux de la Grèce antique existent et que son professeur préféré n’est autre que Shiron, le précepteur des héros. Chose encore plus étrange Percy va apprendre qu’il n’est autre que le fils d’un dieu et d’une mortelle. Toutes ces révélations mettent notre héros en danger, il doit rejoindre coûte que coûte un endroit sûr : La colonie des sang-mêlés.

La colonie des sang-mêlés

Cette colonie de vacances a été créée pour garder et éduquer les enfants demi-dieux. Mais malgré la fabuleuse destinée que Percy entrevoit, il a beaucoup de mal à s’intégrer.
Il va découvrir la véritable identité de son père et va être chargé d’une quête. Il doit à tout prix retrouver un objet volé, évitant ainsi une guerre entre les dieux. Ce qui sauvera notre civilisation du désastre !

Un très léger goût de déjà lu


On pourrait craindre une nouvelle version toujours plus récurrente des aventures d’un jeune prodige aux pouvoirs étranges. Mais le parcours initiatique de ce jeune héros est original et captivant. L’histoire est très bien construite et le suspense omniprésent.
Les personnages sont très attachants et chahuteurs, leur dynamisme les mettra dans de nombreuses situations tantôt burlesques, tantôt catastrophiques et tragiques.

Bientôt sur grand écran ?

Toute une partie du roman traite de l’existence des mythes, de la réalité des dieux : sujet déjà grandement exploré par le courant SF. Toutefois le thème est traité d’une façon légère et avec beaucoup d’humour. Les dieux sont intégrés à notre civilisation, et en ont adopté de nombreux travers mortels. Mais ce côté humain les rend touchants, vivants, et parfois même hilarants.
Abstraction faite du coté ludique de ce roman, il permet aux adolescents de réviser ou de découvrir les classiques de la mythologie grecque.

Ce premier volume est donc d’une très bonne qualité et il n’est pas étonnant que la Twentieth Century Fox ait déjà posé une option sur les droits cinématographiques de cette saga.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?