- le  

Le trône de l été

Michael Whelan (Illustrateur de couverture), Gillian Bradshaw ( Auteur), Sandrine Burriel (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le trône de l été

Née aux Etats Unis en Virginie en 1956, Gillian Bradshaw a grandi à Washington mais aussi au Chili. Passionnée d’Histoire, elle publie son premier roman en 1980, Faucon de Mai, premier tome d’une trilogie qui l’a rendu célèbre (La Légende Arthurienne). Depuis elle a enchaîné les livres (22 à ce jour), le prochain étant déjà annoncé pour 2007 (Bloodwood).

Gwalchmai ce héros

S’il a eu bien du mal à s’imposer dans le cercle des intimes d’Arthur, Gwalchmai s’est désormais taillé une solide réputation de guerrier. C’est un héros dont le nom fait l’objet de nombreuses chansons. C’est donc avec étonnement que le jeune Rhys le voit débarquer un mauvais jour d’hiver froid et sombre. Sa famille lui accorde avec plaisir l’hospitalité. Il en repartira avec Rhys comme serviteur, attiré malgré lui par les belles histoires de batailles et de gloire.

Intelligent

On avait découvert avec le premier tome de cette saga que Gillian Bradshaw savait mélanger à merveille ce qui relève de la véritable Histoire avec ce qui est de l’ordre de la légende. Un mélange plutôt efficace dans ce royaume breton qui navigue encore entre les restes de l’Empire romain et ce qui sera plus tard le moyen-âge. Les bases étaient donc solides. Avec ce deuxième tome, elle a eu l’intelligence de prendre comme narrateur Rhys, détournant ainsi l’attention en quelque sorte. Le point de vue changeant, il garde une certaine fraîcheur et surtout une certaine distance avec son personnage principal. Le stratagème fonctionne assez bien, d’autant qu’elle est assez douée pour la narration. On parcourt donc ce roman avec un vrai plaisir, le décor étant à la fois original et connu. On pourrait regretter quelques longueurs. Mais ils ne gênent pas vraiment. Si le reste de la saga est de cette qualité, elle devrait rapidement s’imposer dans toutes bibliothèques des amateurs de fantasy.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?