Grimpow, L’Elu des Templiers
de Rafael Abalos
aux éditions Albin Michel ,
collection Wiz
Genre : Fantasy
Sous-genres :
  • Historique

Auteurs : Rafael Abalos
Traduction : Isabelle Gugnon
Date de parution : août 2006 Inédit
Langue d'origine : Espagnol
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 520
Age minimum : 12 ans
Titre en vo : Grimpow, El Camino invisible
Parution en vo : janvier 2005

Lire tous les articles concernant Rafael Abalos

Le mystère des Templiers

D’après Rafael Ábalos, ce sont les livres d’aventure (et de citer Gulliver, Tow Sayer, Robinson Crusoe et Moby Dick) qu’il dévorait lors de son adolescence qui l’ont poussé à écrire son troisième roman, avec une approche qu’il a voulu "scientifique", après avoir exploré le registre psychologique dans Galaxia de la Tristeza ("Galaxie de la tristesse", 2000) et une veine plus philosophique avec El Visitante del laberinto ("Le visiteur du labyrinthe", 2001). Cet avocat, père de deux enfants de 17 et 20 ans, songe à ne plus se consacrer qu’à l’écriture de romans. Les droits de traduction de Grimpow, présenté par les critiques comme Le Nom de la Rose (auquel Abalos rend hommage en nommant un des ses personnages Uberto de Alessandria), ont été vendus dans plus de dix pays.

La France durant le Moyen Âge

Le XIVe siècle, le jeune Grimpow est parti chasser. En plein hiver la chasse est rude, aussi quand il revient vers la cabane qu’il partage avec Durlib, il est un peu surpris de tomber sur un cadavre. C’est celui d’un chevalier errant qui serre dans sa main une pierre. Le plus étrange dans tout ça, n’est pas ce cadavre mais le fait qu’il s’évapore au moment où Grimpow lui prend la pierre. Ce n’est pas n’importe quelle pierre. C’est la Pierre Philosophale des alchimistes.

Commence alors pour Grimpow et ses compagnons de fortune, une bien étrange quête qui les conduira au travers de la France jusqu’à Paris sur les traces des Templiers et de leur fabuleux trésor. Mais ils ne sont pas seuls dans cette quête. Des gens malveillants les poursuivent et ils devront utiliser toutes leurs ressources pour leur échapper.

Retour sur une période bien particulière de l’histoire française

Grimpow est un roman historique qui se passe durant le Moyen Âge en France. Loin d’être ennuyeux, il emmène le lecteur dans une aventure sur les traces des Templiers et de leur fabuleux trésor. Avec une exigence du détail et de la cohérence historique, Rafael Abalos nous entraîne par monts et par vaux au travers de la France et permet au jeune lecteur d’en apprendre un peu plus sur cette époque d’obscurantisme. Avec des codes secrets à déchiffrer et un mélange d’ésotérisme et de science, cet auteur espagnol renoue avec la notion de quête et d’aventure. Grâce à une plume très fluide, on se prend vite d’amitié pour cet enfant qui va devoir grandir trop vite s’il veut survivre.

C’est une histoire agréable à lire que nous proposent les éditions Albin Michel pour la rentrée.

Pierre Demetz