- le  

Les Ombres de l'Empire

Kilian Plunkett (Dessinateur), John Wagner (Scénariste), John Nadeau (Dessinateur), Caty Porter (Coloriste), Alex Nikolavitch (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Ombres de l'Empire

John Wagner est un scénariste reconnu pour ses travaux dans le domaine des Comics américains. On lui doit beaucoup de scénarios pour Judge Dredd. Il participe aussi à la rédaction de la revue 2000AD.
Killian Plunkett et John Nadeau dessinent des albums ou des couvertures de série de Star Wars depuis plusieurs années.

Double poursuite


Cet album se situe juste entre L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi.
Le sarcophage de Han Solo est en route vers Tatooine. C'est Bobba Fett qui le détient dans son Slave-1. A ses trousses, la Princesse Leia Organa ratisse la galaxie pour soustraire son ami à un long destin de sculpture murale. Mais d'autres poursuivent aussi le chasseur de prime : tous ses collègues espèrent bien parvenir à le stopper pour ramener eux-mêmes le butin et toucher la prime promise par Jabba. Bobba Fett aura bien du mal à ramener sa proie et toucher son argent.
En arrière-plan de cette poursuite se cache une autre chasse à l'homme : Dark Vador recherche toujours celui qu'il veut à ses côtés pour régner sur la galaxie : son fils Luc Skywalker. Il tente de le retrouver tout en mettant en place l'arme finale de l'Empire sur Coruscant Il est aidé dans cette construction par le prince Xizor, dirigeant du Soleil Noir, une autre ombre de l'Empire.
Or ce prince ne cherche qu'une chose : supplanter Dark Vador auprès de l'Empereur et il a monté un plan pour y parvenir. Si Luc Skywalker meurt, Vador perdra toute crédibilité dans l'esprit de son maître. Une course en aveugle parcourt la galaxie à la recherche du jeune apprenti Jedi. Son père cherche à le capturer vivant tandis que le Prince veut voir son cadavre. Chacun lâche ses troupes sur la piste et les enchères des primes montent. Le premier à mettre la main sur la proie – s'il y parvient - recevra le prix. Le perdant ne gagnera que la mort.

Un beau trait d'union


Ce volume se positionne en tant que passerelle, un lien entre les épisodes V et VI de la saga cinématographique. Le scénario est bien écrit, la description du voyage catastrophique de Bobba Fett et la poursuite éperdue de son amour par Leia sont excellents. Y inclure en sur-impression la recherche de Luc est aussi une très bonne idée, permettant parfois aux deux chasses de se mêler, de se mélanger en provoquant d'improbables retournements de situation.
L'exercice est cependant périlleux. Vouloir inclure des histoires en plein milieu de la saga de Lucas elle-même est franchement risqué. Les possibilités de créer des paradoxes ou des impossibilités sont grandes. En particulier le Soleil Noir prend ici une importance de plus en plus grande alors que cette organisation est totalement absente des films.
Le volume est rythmé, pleins de beaux dessins de combats spatiaux, de paysages dans l'esprit de l'univers. Mais j'ai eu l'impression de m'ennuyer un peu par moment. Peut-être est-ce le fait de connaître à l'avance la conclusion des poursuites qui retire beaucoup d'intérêt à ce livre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?