Entre Glace et Feu
( Sulis et Demi-Lune 2 )
de Silvio Cadelo et Silvio Cadelo
aux éditions Dargaud
Genre : Biographie
Sous-genres :
  • Fantasy

Scénariste : Silvio Cadelo
Dessinateur : Silvio Cadelo
Couleurs : Silvio Cadelo
Date de parution : février 2004 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Silvio Cadelo ou Silvio Cadelo

Le mythe de Roméo et Juliette version fantasy

Silvio Cadelo est venu à la bande dessinée après avoir consacré des années au théâtre, de la mise en scène au mime, il y a tout fait. Cet Italien vivant à Paris est amoureux des Arts et en premier lieu de la peinture. Il a exposé à Paris une série de toiles ayant pour thème : Décollages ; Casterman édita d’ailleurs le catalogue de l’exposition. Il arrive à la bande dessinée en voyant les planches de Métal Hurlant alors qu’en Italie cet art est à son apogée. Il commence à publier ses premières histoires, puis en 1984, c’est la rencontre déterminante avec Jodorowsky. La Saga d’Alendor (les Humanos) va lui ouvrir les portes de la renommée. Ses albums les plus marquants sont : Envie de Chien (Casterman), La Fleur amoureuse (Albin Michel) et Les Enfants de Lutèce (Editions USA).

Le Sang et l’Eau s’unissent pour contrer le feu

Sulis et Demi-Lune s’aiment d’un amour éternel mais ils appartiennent tous deux à des castes qui se vouent une haine sans borne. Les bouchers et les porteurs d’eau se détruisent pendant que les vrais coupables, la secte des forgerons, attendent leur heure. Du volcan sortira bientôt une créature qui les soumettra tous.

Demi-Lune pensait avoir tué une deuxième fois Sulis, mais elle a survécu sous la forme liquide, elle est à la fois " l’eau dans le vase et le vase qui contient l’eau ". Tous les deux se rendent compte qu’ils sont les seuls espoirs de la ville assoiffée. Comment faire comprendre aux dirigeants des deux castes qui s’affrontent, et qui se rejettent mutuellement la faute de leurs malheurs, que le danger vient en fait de Chamrock, le monstre qui vit dans les entrailles du volcan. Ce sera le rôle de Demi-Lune. Sulis, quant à elle, va tenter de trouver dans les profondeurs de la terre assez d’eau pour pouvoir éteindre les flammes du volcan qui menace de sa lave la cité.

Fin de l’histoire : le drame au cœur de la fantasy


Silvio Cadelo mène d’une main de maître cette histoire bouleversante d’amour et de pouvoir. S’il s’est inspiré dans le premier tome du plus célèbre couple d’amants maudits : Roméo et Juliette, il se détache dans ce deuxième et dernier tome de la trame originelle pour livrer sa propre conception du monde. Il n’y a rien d’étonnant à ce que cet amoureux du théâtre rende hommage à Shakespeare. Ses héros, comme le sont traditionnellement tous les amants mythiques, sont jeunes, à peine sortis de l’enfance. C’est pourquoi ils succombent à la passion en laissant loin derrière eux la raison des adultes. De la même façon que les récits littéraires qui l’ont inspiré, Cadelo choisit d’accentuer la découverte du corps de l’autre et de mettre en scène non seulement le désir mais également le premier sang versé. En effet, dans le premier tome Sulis coupe le nez de Demi-Lune qui lui-même la tue d’un coup de couteau dans le ventre. Ils ne pourront de nouveau se toucher réellement qu’après avoir terminé leur quête du bien, c’est-à-dire aussi passer à l’âge adulte. Ils porteront à jamais dans leur chair les traces du lourd fardeau de leurs ancêtres.

Pour revenir à l’histoire en elle-même, le lecteur est transporté par le récit. On suit chaque instant avec angoisse en attendant la délivrance finale. Les personnages secondaires sont ici totalement accessoires, on ne souvient pas d’eux, seuls comptent les deux héros. Tous deux sont en symbiose complète, la société organique revivra par eux car ils représentent le sang et l’eau à nouveau liés afin d’irriguer le corps social. Le feu qui vient détruire et séparer ne peut plus les vaincre. Les dessins se révèlent grâce à la couleur. Du rouge flamboyant au bleu glacé, tous les dégradés sont imaginables. Un nouveau couple vient de se faire une place parmi les grands amants qui ont nourri les rêves de tous les amoureux.

Charlotte Volper