- le  

Liu et le Vieux Dragon

Maïca Sanconie (Traducteur), Claude Cachin (Illustrateur de couverture), Carole Wilkinson ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Liu et le Vieux Dragon

Carole Wilkinson vit en Australie. Jusqu'à l'âge de 40 ans, elle a travaillé comme assistante de laboratoire. Avant de tout laisser tomber pour se consacrer à l'écriture de livres pour enfants. Elle a déjà produit plus de trente romans, des scénarios pour la télévision et des nouvelles. Elle a consacré les dernières années à rédiger la trilogie Dragonkeeper dont le troisième tome vient de paraître en anglais et dont le premier volume est Liu et le vieux Dragon.

Un Dragon : quel fardeau !

Elle n'était qu'une petite esclave qui ne possédait rien, même pas un nom. Dans un palais perdu au fin fond de l'Empire de Chine, elle assistait un maître fainéant et brutal dont le rôle était normalement de veiller sur les dragons de l'Empereur. Mais, paresseux et cupide, il les laissait mourir un à un, cachant les disparitions à son souverain.
Mais lorsque celui-ci arrive pour visiter les lieux, il découvre la situation. Le maître fourbe met alors tout sur le dos de son esclave, qui arrive à s'enfuir avec le dernier dragon, un vieil animal nommé Danzi qui se révèle doué d'une grande intelligence. Il est même capable de parler mais seule Liu le comprend. Elle n'emporte avec elle que son rat apprivoisé, Hua, et une pierre à laquelle tient beaucoup Danzi.
Ils fuient, poursuivis par un chasseur de dragons sale et méchant, agressés par des paysans crédules et peureux,  capturés par un nécromancien puissant et maléfiques. Le but du dragon est d'atteindre l'Océan. Pour Liu, la jeune fille, c'est une contrée magique. Pourtant, elle suit le dragon, le sauve autant qu'il le fait pour elle ou pour le rat Hua, avec comme seul objectif d'aller au bout du voyage. Car peu à peu elle se découvre la vocation de Gardienne de Dragons et apprend à maîtriser les pouvoirs qu'elle sent éclore en elle avec l'aide de son ami écailleux.
Même le nouvel empereur, aussi jeune que Liu, n'arrivera pas à séparer le trio. Ils trouveront l'océan et une conclusion de leur aventure qui ressemble beaucoup à un nouveau commencement.

Une belle histoire fraîche !

Parmi la production actuelle de livres pour enfants et adolescents, cette aventure est comme une douche rafraîchissante, apaisante et bienfaisante. Il n'y a pas de complot contre l'univers, de sombres mondes inférieurs ou de vilains pirates. Ha, si, il y a des nécromants... mais ils ne sont pas le sujet principal de cet ouvrage.
Carole Wilkinson nous conte une belle traversée de la Chine, ponctuée de magnifiques descriptions de villes, de personnages et de paysages capable de faire rêver tous les lecteurs. Elle arrive à faire revivre le temps des anciens Empereurs de Chine, ces presque-dieux que  personne ne devait regarder dans les yeux et qui disposaient d'un pouvoir absolu sur leurs terres et leurs sujets.
Elle nous fait aussi découvrir une aventure humaine. Cette jeune fille, adroite et simple, qui se découvre des pouvoirs, est une héroïne fragile mais honnête. Sa jeunesse, sa vivacité et son impatience, confrontées au calme et à la sagesse millénaire du vieux dragon, sont un plaisir à découvrir sans aucune modération.
Les deux tomes suivants étant écrits, nous pouvons certainement espérer bientôt en trouver la traduction dans les bacs des librairies françaises.
A noter, concernant la traduction, que le titre en anglais est "Dragonkeeper" (Gardienne de Dragons) et que la petite Liu se nommait Ping dans l'édition originale. En fait, c'est l'empereur Meng Li qui se nommait Liu. Tout ces changements ayant été fait dans le dos de l'auteure, elle regrette beaucoup ces modifications.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?