- le  

La Conspiration Merlin

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/10/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Conspiration Merlin

Diana Wynne Jones est un auteur britannique née en 1934. Son enfance pendant la Seconde Guerre mondiale l’incite à devenir auteur et c’est dès sa huitième année qu’elle l’annonce à ses parents.  Elle publie enfin son premier roman pour adultes en 1970, et son premier roman jeunesse en 1973. C’est le premier d’une trentaine de récits magiques, légers et originaux.

Ce n’est donc pas étonnant que son roman Le Château de Hurle ait été adapté par le célèbre Hayao Miyazaki (Le Château ambulant). La Conspiration Merlin est un nouveau roman rempli de magiciens et de fantasy. Il est publié en français par les éditions J’ai lu dans leur nouvelle collection Baam !

Un multivers magique

Le monde des Iles de Blest est un monde parallèle au nôtre, dans lequel la magie est une affaire courante. Ce monde permet d’équilibrer la magie de tous les autres univers.
Les Iles de Blest sont une royauté dont le roi est conseillé par un magicien appelé Merlin. Pour maintenir la magie en ordre, le roi est contraint de se déplacer régulièrement au sein de son royaume, c’est donc une cour itinérante qui suit son souverain où qu’il aille.

Arianrhod Hyde est la fille du mage météorologue de la cour, elle ne présente aucun don exceptionnel et ne semble pas être promise à une destinée fantastique. Elle est la seule amie de Ambrose Temple, un gamin gauche et peu aimé de ses camarades. Le monde de ces deux enfants va être bouleversé par la mort inattendue du Merlin en titre. Ce décès semble accidentel mais les événements qui le suivent sont tous de plus en plus étranges.
Arianrhod et Ambrose échappent de justesse à un envoûtement qui aveugle toute la cour, il ne reste qu’eux pour sauver la magie du monde de Blest. C’est dans notre monde qu’ils vont devoir se réfugier pour trouver de l’aide et porter secours aux leurs.

La magie n’est pas encore un sujet  épuisé

Diana Wynne Jones parvient à chaque fois à recréer des univers magiques et romanesques dans ses récits. Dans La Conspiration Merlin, elle s’est inspirée avec succès du Roman de la table ronde. Elle détourne les noms des héros de cette légende pour créer une société féodale originale. Bien que l’on soit tenté de visualiser Merlin et Arthur à une époque moyen-âgeuse, le récit est contemporain. La cour du roi de Blest se déplace en autocars et communique grâce à des appareils de télécommunication technologiquement évolués. Le mélange de la technologie et des rites de la cour génère un univers étrange mais décrit avec tant de précisions qu’il est très facile à imaginer.

Le récit oscille entre le roman d’aventures et le roman policier. Le suspens est constant et cet univers original a permis à l’auteur des rebondissements toujours très inattendus. On ne sait pas encore si un tome deux est prévu mais il serait dommage de ne pas pouvoir suivre de nouveau cet univers et ses héros. Ce roman est destiné aux jeunes adultes mais c’est un moment d’évasion exceptionnel qui peut plaire aussi aux adultes.
Cette collection propose des romans distrayants destinés aux jeunes adultes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?