- le  

Piège vital

Alain Le Bussy ( Auteur), Zariel (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Piège vital

Alain Le Bussy est un auteur belge né en 1947. « L'homme qui écrit plus vite que son ombre » a à son actif une bonne trentaine de romans et plus de deux cents nouvelles, réalisés en une quarantaine d'années. Il a reçu le Prix Rosny Aîné en 1993 pour Deltas. Ses romans les plus connus sont ceux des cycles d'Aqualia et de Yorg.
Mais Alain Le Bussy n'est pas acteur du monde l'imaginaire seulement en tant qu'auteur. Pendant six ans le Président d'INFINI, il dirige le jury du concours annuel de l'association.

Un étranger face à l'étrange sur une planète mystérieuse.

Alan Boxwoody est un milliardaire qui a eu quelques démêlés avec les autorités vindicatives d'une planète. Il décide donc de disparaître quelques temps pendant que ses avocats règlent son problème. Il se réfugie sur Muldson, petite colonie agricole sans prétention.
Mais il se rend vite compte que la population de la planète a une attitude très particulière vis-à-vis des étrangers et exploite atypiquement les ressources de leur monde. Curieux, Alan se lance dans une exploration de la campagne muldsonienne. Or, ne dit-on pas que la curiosité est un vilain défaut ?

Une novella sans prétention, mais efficace.

Piège vital est une novella qui a un thème assez classique : celui de la découverte par un héros d'une planète au fonctionnement très particulier. Le personnage principal va vivre une aventure mêlant exploration d'une nature étrangère et rencontres avec des hommes aux comportements mystérieux.
Les héros est ici un milliardaire qui n'a rien d'autre à faire que satisfaire sa curiosité en voyageant au travers de l'espace. Alain Le Bussy ne se foule donc pas trop pour justifier l'attitude de son personnage principal, qui part à la découverte de Muldson sans préoccupation. Toutefois, l'auteur en fait le narrateur. Or, Alan Boxwoody est d'extraction modeste. Il parle comme tout à chacun et raconte son aventure sur la colonie agricole, à sa manière populaire, parfois avec des phrases un peu floues. Cette narration est amusante, bien qu'elle rende par moment le style un peu lourd.
La planète, elle, ne se démarque pas particulièrement de la Terre, du moins à première vue. Car elle cache en réalité un secret qui est tout l'enjeu de Piège vital. C'est le but du personnage principal que de dévoiler ce mystère, qui est certes obscur au début de la novella, mais malheureusement assez rapidement éventé par le lecteur car le secret de Muldson est assez convenu.

Cela n'empêche toutefois pas au lecteur de Piège vital d'être pris par l'aventure d'Alan Boxwoody et de l'accompagner avec plaisir jusqu'au bout de son périple sur la planète Muldson.
Alain Le Bussy, auteur expérimenté, y montre son talent pour décrire un univers de science-fiction sans faille, qui ne laisse rien au hasard et sans aucune incohérence.
Une novella divertissante qui mérite le détour.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?