- le  

Nausicaa forever

Serge Quadruppani ( Auteur), Thierry Dubreil (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Nausicaa forever

Traducteur, directeur de collection chez Métaillié, anthologiste, écrivain de polar... A 53 ans, Serge Quadruppani maîtrise à peu près tous les métiers de la littérature. C’est à peine si l'on est surpris de le voir débarquer en SF le temps d’un titre dans la toute jeune collection Novella SF aux éditions du Rocher. Bienvenue dans un futur proche, très proche.

Sauvage

Nausicaa est une jeune fille sauvage qui navigue perpétuellement entre rêve et réalité. Est-elle une tueuse redoutable que l’on charge de braquer un convoi d’or dans un monde où le capitalisme est en voie de disparition ? Ou est-elle simplement une paumée de la vie recueillie par une responsable de la Croix Rouge qui soigne les malheurs du monde comme elle peut ? Quelle est la part de fantasme ? Et bon sang, que vient faire l’auteur en plein milieu de son récit ?

Joyeux foutoir...

Avec cette anticipation, Serge Quadruppani pratique un exercice devenu rare : prendre le lecteur en permanence à contre-pied. Résultat : on ne sait jamais si l’héroïne est dans la réalité ou dans son imaginaire. On est même parfois franchement perdu avec toutefois la sensation que l’auteur s’amuse, lui, comme un petit fou. Surtout quand, pendant une scène un peu chaude, il n’hésite pas à faire descendre son narrateur dans le récit ! Le résultat n’est pas désagréable mais Nausicaa Forever aurait sans doute pris une autre dimension avec un peu plus de pages à lire. En tout cas, nous, lecteurs, aurions sans doute pu espérer des clefs supplémentaires pour comprendre le récit. Car si finalement ce n’est pas désagréable, on ressort de ce roman avec l’impression de ne pas avoir compris grand chose. En tout cas de n’avoir aucune certitude.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?