Une journée au Quai Branly
de Pierre Bordage et Joëlle Wintrebert

Genre : Anticipation

Auteurs :
Pierre Bordage
Joëlle Wintrebert
Elisabeth Vonarburg
Emmanuel Grimaud
Denis Vidal
Maxime Cervulle
Marika Moisseeff

Date de parution : mai 2009
Réédition

Lire tous les articles concernant Pierre Bordage ou Joëlle Wintrebert

Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :

Une journée au Quai Branly

de Pierre Bordage et Joëlle Wintrebert et Elisabeth Vonarburg et Emmanuel Grimaud et Denis Vidal et Maxime Cervulle et Marika Moisseeff

Le 7 mai dernier avait lieu sous l’impulsion de Serge Gruzinski et Marika Moisseeff une journée d’étude sur la « Science Fiction » au musée du Quai Branly. Nous avons pu enregistré 3 des 4 conférences sur les sujets suivants : Une perspective anthropologique sur les dieux et les robots, une Conférence d’Elisabeth Vonarburg et une Table ronde avec Joëlle Wintrebert et Pierre Bordage sur les robots. (Attention, il peut y avoir des différences importantes de son, notamment lors des questions du public posées sans l’aide d’un micro). Seule la conférence de Marika Moisseeff : "Nature contre culture ou le pouvoir animalisant de la viviparité dans certains films de science-fiction" n’a pas pu être enregistrée à cause d’un soucis technique.

Voici les conférences audios.

La première - Denis Vidal- IRD et Emmanuel Grimaud - CNRS, ethnologues, Une perspective anthropologique sur les dieux et les robots autour de la présentation du film d’Emmanuel Grimaud Cosmic City, les dieux robotisés attaché au livre Dieux et Robots qu’il vient de publier aux Editions L’Archange Minotaure. :

<

La deuxième : Conférence d’Elisabeth Vonarburg, écrivain de science-fiction : Vraies histoires fausses

<

 

La troisième : Table ronde, Joëlle Wintrebert et Pierre Bordage, écrivains de science-fiction Maxime Cervulle – Paris 1, sociologue des médias et des études culturelles, Peau noire, prothèses blanches : Will Smith et les robots, science-fiction et anxiétés raciales .

<

 

Jérôme Vincent, Stéphane Gourjault


D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Répondre à cet article