- le  
Quelques livres à surveiller pour la rentrée
Commenter

Quelques livres à surveiller pour la rentrée

Après vous avoir conseiller des livres récents pendant tout l'été, Actusf a sélectionné quelques livres  auxquels il faudra jeter un coup d'œil cet automne en science fiction, fantastique et fantasy.

SEPTEMBRE :

En septembre l'actualité sera marquée tout d'abord par un recueil très prometteur de Joëlle Wintrebert aux éditions du Bélial : La Créode et autres récits. Au programme dix neuf nouvelles (la plupart étant des rééditions) avec pas mal de paratexte (dont une grosse interview et des articles de Roland C.Wagner et Yves Frémion). Voilà qui est alléchant, Joëlle Wintrebert étant l'une des meilleurs novelistes de science fiction en France. Sans doute un des livres à ne pas manquer à la rentrée. En septembre toujours, on retrouvera Joëlle Wintrebert mais cette fois dans le rôle de préfacière pour l'omnibus Très loin de la Terre de Jean-Pierre Andrevon aux éditions Bragelonne (collection Trésor de la SF). Il comprendra trois romans d'Andrevon : Le Temps des Grandes Chasses, La Guerre des Gruulls et Le Dieu de lumière. Trois rééditions certes mais sélectionnées par Laurent Génefort qui dirige cette collection et qui a montré auparavant qu'il avait un goût très sûr dans son entreprise de redécouverte.

Toujours côté Français, on lira également avec attention Rien ne nous survivra - Le Pire est avenir, un roman de Maïa Mazaurette chez Mnémos. Une réédition remaniée de fond en comble et surtout l'occasion de (re)découvrir cet auteur cette fois en science fiction après la fantasy de Dehors les chiens, les infidèles. Enfin, autre réédition, celle de trois romans de Kurt Steiner chez Rivière Blanche (Le Seuil du vide, Les Rivages de la nuit et Le Village de la foudre) en un seul volume : Angoisse.

Du côté des nouveautés, on surveillera en septembre un nouveau cycle de fantasy dans la collection Rendez-vous ailleurs du Fleuve Noir : Robert V. S. Redick - La Conspiration du loup rouge. Avec ce titre, direction l'aventure maritime avec « un immense bateau enchanté vieux de six siècles : le grand vaisseau Chathrand ».

Mais le gros morceau (médiatique) de ce mois de rentrée sera sans doute La Lignée de Guillermo del Toro et  Chuck Hogan, un roman de Vampire dont on entendra sans doute beaucoup parler, en premier lieu parce qu'il est écrit par le réalisateur des films Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, Blade et prochainement Bilbo le Hobbit et que la promo promet d'être importante. Et puis toujours au rayon vampire, le camarade Eric Holstein publiera en septembre Petits arrangements avec l'Éternité, un premier roman dans la nouvelle collection Dédales de Mnémos.

Enfin, dernier titre à signaler : Les Nombreuses vies de Cthulhu de Patrick Marcel, une étude de la collection La Bibliothèque rouge aux Moutons Électriques. Et puis évidemment, on ne manquera pas de nous ruer sur Axis de Robert Charles Wilson dans la collection Lunes d'Encre chez Denoël, roman suivant le merveilleux Spin.


OCTOBRE

Les choses sérieuses commencent en Octobre. D'abord un nouvel acteur sur le marché de l'imaginaire : le label Orbit. Petit frère de l'éditeur anglo-saxons du même nom, Orbit proposera pour son lancement sept titres, essentiellement de la fantasy avec de nouveaux auteurs à découvrir (hormis J.V. Jones). Rendez-vous en librairie le 7 octobre prochain.

Autre gros morceaux de ce mois d'octobre, l'anthologie Retour sur l'horizon de Serge Lehman aux éditions Denoël. Une antho doublement importante. D'abord parce qu'elle fête les dix ans de la collection Lunes d'Encre dirigée par Gilles Dumay. Ensuite parce qu'elle vient onze ans après Escale sur l'Horizon, anthologie clef pour la science fiction française éditée par le Fleuve Noir à l'époque et déjà dirigée par Serge Lehman. Pour ce Retour sur l'Horizon, le sommaire se partagera entre des auteurs très connus (Thomas Day, Jean-Claude Dunyach, Catherine Dufour, Xavier Mauméjean ) et quelques auteurs débutant ou presque (Eric Holstein, Maheva Stephan-Bugni et Emmanuel Werner).  Une antho qu'on lira avec intérêt donc.

Enfin parmi les livres à ne pas manquer non plus, Encre d'Hal Duncan aux éditions Denoël également, la suite attendu de Vélum.

Parmi les autres titres prometteurs de ce mois d'Octobre, une nouvel auteur chez l'Atalante : Juliet Marillier avec une série de fantasy : Sœur des cygnes. Christopher Moore (l'auteur du Sot de l'Ange) fera également son retour avec D'amour et de sang frais chez Interstice chez Calmann Levy. On pourra lire aussi une nouvelle série de fantasy au Fleuve Noir de Greg Keyes : Les Enfants du Fleuve. Autre série de fantasy en octobre : Le Pouvoir de l'or blanc de Stephen R. Donaldson (6ème tome des Chroniques de Thomas Covenant) aux éditions du Pré aux clercs qui publiera le même mois Terres étrangères, deuxième tome du cycle d'Acacia de David Anthony Durham. Enfin en octobre, on retrouvera James Patrick Kelly avec un nouveau roman : Regarde le soleil dans la collection Bibliothèque voltaïque aux Moutons Electriques et Dimension Dorémieux, un recueil de nouvelles d'Alain Doremieux chez Rivière Blanche.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?