Les conseils de Claude Ecken
de Claude Ecken
aux éditions
Genre : Anticipation

Auteurs : Claude Ecken
Date de parution : 2009 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Claude Ecken

 Vous avez dévoré avec passion nombre de romans qui vous ont fait rêver, et vous avez eu envie de raconter à votre tour ces innombrables histoires qui encombrent votre esprit. Aussitôt, prenant la plume, vous avez sauté le pas et, le cœur auréolé d’un sentiment d’exaltation, avez à votre tour martyrisé un clavier avec la fébrilité qui caractérise votre génie impatient de s’exprimer par la voix des personnages dont les dialogues ornent les délicates descriptions de votre prose et c’est sans prendre votre respiration ni même vous relire que vous avez adressé par la Poste l’équivalent d’un arpent de forêt suédoise ou utilisé des centaines d’heures de connexion Internet à Actu SF en formulant mentalement les Trois Souhaits de l’auteur pressé de voir s’accomplir son destin.
 Le vénérable site en ligne, plutôt que de s’atteler pour la réponse à la rédaction de variantes de la formule "Malgré les évidentes qualités de votre manuscrit", m’a demandé de rassembler des trucs et des conseils d’écriture, ceci afin de ne pas croiser le regard courroucé du facteur ni déranger le responsable informatique pour un nouvel engorgement de la ligne.
 Auteurs débutants qui avez déjà publié ici ou là, passez votre chemin ; fins lettrés qui méditez sur les audaces stylistiques ayant jalonné l’histoire littéraire, ne songez même pas à poser un oeil sur le paragraphe suivant. Ce qui suit n’est pas pour vous, ne vous concerne pas, alors n’insistez pas, nous contrôlerons ces pages pour que vous ne passiez pas outre. Il ne s’agit ici que d’astuces et de ficelles, car elles seules peuvent se transmettre. Leur maîtrise est même recommandée puisqu’on ne peut dépasser ou transgresser que ce qu’on connaît. Après seulement il devient possible d’incorporer les techniques de base dans des textes où on verra émerger une écriture personnelle, un style. Mais ici, pétulants profanes qui êtes restés jusqu’au bout, vous ne trouverez que des trucs, et rien de plus, étant bien entendu que l’art ne s’enseigne pas puisqu’il combine la pratique avec ce que chacun a au fond de lui.
Claude Ecken

Les articles :

Qu’est-ce qu’une histoire
Bâtir une histoire 1 - Le Synopsis
Bâtir une histoire 2 - Le scénario, une histoire de rythme
Bâtir une histoire 3 - Le scénario, un art du dévoilement
Bâtir une histoire 4 - Le scénario, un art du masquage
Le sens de l’Histoire
La fonction des personnages
Présenter un personnage
L’espace de la fiction
Les descriptions
Raccourcir ses descriptions
Des descriptions vivantes
Les Dialogues
Des Dialogues Enlevés