- le  

Initiation

Neil Gaiman (Scénariste), Carla Jablonski ( Auteur), John Bolton (Scénariste)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Initiation

Carla Jablonski est auteur de livres, principalement pour la jeunesse. Mais ce qui la distingue de la plupart des écrivains est sa faculté de s'adapter à des univers différents, inventés par d'autres scénaristes. Ainsi, elle a écrit entre autres à partir de la série télévisée Charmed, de Pendragon ou des aventures de Timothy Hunter. Son univers personnel est lui aussi riche, tant en terme de littérature que dans la vraie vie. Par exemple, elle est actrice et se produit aussi en spectacle... sur un trapèze volant !

Étranges professeurs pour une matière tout aussi mystérieuse

Timothy Hunter est un garçon comme les autres. Un adolescent amoureux, qui préférerait traîner dehors et jouer avec son yoyo plutôt que de subir les cours assis sur une chaise dans une salle de classe. Il ne se doute pas encore qu'il va découvrir d'autres types de cours, avec d'autres professeurs.
Ils sont quatre, quatre hommes étranges aux pouvoirs discrets, mais puissants. Ils ont reçu une mission : faire découvrir à Timothy toutes les facettes de la magie et des univers auxquels elle donne accès. Car le jeune garçon pourrait bien être le puissant mage de tous les temps, celui qui peut changer l'avenir des mondes et faire basculer la magie vers le bien ou le mal.
Une fois qu'il aura pris connaissance des possibilités, il aura à choisir, décider s'il souhaite suivre la voie de la magie ou l'abandonner à tout jamais. S'il arrive au bout de son initiation... Car le mal veut l'attirer à lui, tout de suite. Et les ennemis sont nombreux, ils se cachent et peuvent être partout.
Et si le choix n'existait finalement pas ?

L'histoire étrange d'un livre...

Neil Gaiman est un auteur reconnu, admiré pour son humour et la puissance de ses livres. Il est aussi connu comme scénariste de bandes dessinées, celui de la série Timothy Hunter, dont le but initial était de raconter une histoire de la magie située dans l'univers DC Comics (les comic-books Marvel, avec des super-héros comme les X-Men, Daredevil, Spider-Man... ).  Cette série a eu un franc succès.
Dès lors, il pouvait être intéressant d'écrire des livres, des aventures rédigées, non plus dessinées, sur le jeune héros. Pourquoi l'auteur a-t-il choisi de laisser à quelqu'un d'autre le soin d'écrire ? Dans quelle mesure est-il à la base de l'histoire ? Bizarre destin d'un héros que d'être repris par une auteure fantasque après être né du cerveau d'un génie comme Gaiman.
Toutefois, en tant que lecteur, il ne faut pas bouder notre plaisir. Ni celui de retrouver Timothy pour ceux qui le connaissaient auparavant en bandes dessinées, ni de le découvrir pour les autres. On peut noter que le texte ne s'adresse pas aux enfants, ne fait pas de concessions dans les descriptions et possède parfois une certaine noirceur, un humour grinçant agréable, mais peu accessible aux plus jeunes lecteurs.
C'est un livre inclassable, sans réellement de fin ni d'histoire, le début de quelque chose d'indistinct. Mais c'est aussi une plongée dans une irréalité sans règles ni limites, une poignée d'heures de dépaysement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?