- le  

Le Cas Jack Spark

Calirezo (Illustrateur de couverture), Victor Dixen ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 01/10/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Cas Jack Spark

Victor DIXEN est né il y a trente ans dans une famille de globe-trotters de père danois et d'une mère française. Leur point de chute est une petite ville au Danemark. Victor Dixen s'imprègne dès son plus jeune âge d'auteurs scandinaves comme Andersen et Tove Jansson. Après une expérience assez traumatisante sur un manège de parc d'attractions de Copenhague, il souffre de somnambulisme et d'insomnies. Il profite de son handicap pour vivre la nuit et observer cette faune si particulière des noctambules. Avec Le Cas Jack Spark, son premier roman il nous propose de connaître ces monstres et merveilles qui peuplent ses nuits sans sommeil.

Méfiez-vous du monstre aux yeux verts

Jack Spark est un adolescent en plein changement. Il souffre d'insomnies et ne dort que quelques heures dans la nuit. Cela joue un rôle sur ses résultats scolaires et dans sa vie de tous les jours. Ses parents ne trouvent d'autre solution que de l'envoyer dans un camp de vacances pour adolescents en mal de vivre. Alors adieu à ses vacances chez Grandpa et ses délicieuses pâtisseries et bonjour Redrock, Colorado. Colonie où sont réunis des jeunes tous atteints d'un mal particulier : ils sont suicidaires, mythomanes, hyperviolents.

Arrivé sur place il découvre un vrai camp retranché, tenu par des éducateurs sans pitié avec à leur tête un géant teuton à l'odorat très développé. Le règlement y est très policé et sans discussion possible pour les colons.

Jack sent que son corps change et a du mal à comprendre ce qui lui arrive. La rencontre avec la jolie Sinead, l'une des pensionnaires du camp, ne va pas l'aider à y voir plus clair. Mes ces changements ne ressemblent en rien à une mauvaise crise d'ado. Ses cheveux deviennent bleus, il est le seul à supporter les séances de thérapies faites par des moniteurs tortionnaires et enfin il y a cette chaleur qui le nourrit et le rend plus fort de jour en jour. Mais en quoi est-il en train de se transformer?...

Il lui faudra comprendre vite, car sa vie et celles des autres jeunes sont en danger. Accompagné de quelques-uns il combattra bien plus que des gardiens, mais une multitude de monstres sortis du fond des âges.

Trame classique qui fonctionne bien

La vague post-Twilight nous amène un nouveau roman de vampire : Le Cas Jack Spark. Même s'il s'apparente à une opération marketing, le roman n'est pas mauvais du tout. L'auteur nous propose un récit à la première personne comme la lecture d'un journal. Cela permet une immersion rapide et le lecteur aura bien du mal à relever le nez de son livre. Notre héros, un jeune adolescent, nous parle de sa vie avec des mots simples et nous décrit son calvaire occasionné par ses nuits sans sommeil. Ses envies, ses questionnements sur les filles et sur son corps qu'il sent changer sont très bien rendus.

L'auteur reste très classique dans sa trame, mais il appuie sur l'ambiance et le suspense qui accompagne le lecteur jusqu'à la fin du livre. Ses chapitres rebondissent avec brio, captivant et revisitant le genre. Les vampires qui se nourrissent de l'énergie vitale des humains et non de leur sang constituent une bonne idée, cela fait écho aux succubes de nos légendes.

Voilà donc un roman pour adolescent et même plus qui devrait plaire aux amateurs du genre. Bonne nouvelle il est le premier d'une quadrilogie et si la suite est du même acabit, cela promet une série très sympathique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?