- le  

Malronce

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/11/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Malronce

Maxime Chattam est l’auteur de plusieurs thrillers comme la Trilogie du Mal ou encore le Sang du Temps. Le voici de nouveau avec la suite de sa trilogie Autre-Monde, cet opus se nomme Malronce.

Une saga au goût de Tolkien et Jules Verne

Dans une Amérique ravagée par une tempête énorme, trois adolescents se retrouvent pour un dangereux voyage à travers ce nouveau monde hostile. La nature a repris ses droits et les adultes qui n’ont pas disparu sont devenus de vrais monstres. Nous retrouvons Matt, Ambre et Tobias qui prennent la direction du sud pour tenter de découvrir ce que deviennent les Pans enlevés par les Cyniks, et surtout cherchent à savoir pourquoi la reine est à la recherche Matt. Ils devront, pour commencer, traverser la gigantesque « Forêt Aveugle ».

Pendant le voyage, Ambre, leur nouvelle amie trouvée dans l’île des Pans lors du premier tome, continue ses recherches sur les mutations génétiques qui apparaissent et donnent de nouveaux pouvoirs à nos héros. Les rencontres qu’ils font sur et sous les frondaisons de la forêt sont multiples et font naître plus de questions qu‘elles n’apportent de réponses.

Le fantastique vu pas Maxime Chattam

Et voilà la suite de L’Alliance des trois. Dans le précédent tome, Maxime Chattam avait planté son décor d’États-Unis ravagés par une incroyable tempête et entamé le périple de ces pré-ados survivants qui partent vers leur destinée.

Maxime Chattam, dans son style bien à lui, instille l’angoisse de ses personnages sur leur devenir, leur inquiétude à l'idée de grandir ou tout simplement la peur du lendemain. Son récit est toujours aussi prenant, mélangeant fantastique et survie dans cette terre ravagée.

Les adolescents sont attachants et leur maturité naissante leur donne encore plus de consistance. Les différentes rencontres de ses héros, comme les Kloropanphylles (enfants de Gaïa qui vivent dans le Nid au dessus de la Forêt Aveugle) ou encore le terrible et pervers « Buveur d’innocence » sont des moments forts du livre. Mais vous tremblerez aussi dans la course poursuite contre le « Requiem Rouge »...

Maxime Chattam donne une multitude de détails sur son univers et les descriptions de son monde sont telles que l’immersion est totale.

Une bien belle épopée où se mêle amitié et trahison, courage et lâcheté. L’auteur met à profit cette école de la vie qu’est l’aventure de Matt, Ambre et Tobias pour distiller quelques considérations plus personnelles. Les travers de notre société y sont disséqués et mis au pilori. Les adultes n’ayant tiré aucune leçon de leurs erreurs passées, ils se préparent à commettre les mêmes horreurs contre leur seul avenir : les enfants. Menés par une femme, la reine Malronce, les adultes (Cyniks) ne voient leur rédemption que dans la destruction. L’occasion pour l'auteur d'aborder le thème très en vogue de l’écologie mais aussi celui, moins à la mode, de l’existence de Dieu ou bien encore de l’entraide et de la fraternité des peuples. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle : nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?