- le  

Reine du Fleuve

Pierre Mornet (Illustrateur de couverture), Elie Robert-Nicoud (Traducteur), Eva Ibbotson ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Reine du Fleuve

Nous ne connaissons en France que quelques livres d’Eva Ibbotson: Un Chant pour l’été ou Les Matins d’émeraude… Pourtant, cet auteur est connu dans les pays anglo-saxons, pour ses livres frais et amusants. Reine du Fleuve a reçu le prix Smarties en 2001.

A la découverte du Brésil

Maia doit quitter sa pension anglaise pour rejoindre sa nouvelle famille: en effet, de lointains parents ont décidé de recevoir l’orpheline et de pourvoir à son éducation. Mais la nouvelle est plus inquiétante que joyeuse : ils vivent dans la jungle, au bord du fleuve Amazone, au Brésil ! Sur place, la nouvelle famille s’avère être très décevante. Non seulement ils ne l’ont adoptée que pour son argent, mais ils semblent en plus détester tout ce qui concerne le Brésil et empêchent Maia de sortir. Heureusement, sa gouvernante et son nouvel ami Finn ne tarderont pas à lui faire découvrir les secrets du fleuve Amazone…

Un vrai délice !

Reine du Fleuve est un roman accrocheur… Oui, c’est le mot, dans son sens le plus positif! On se prend tout de suite de sympathie pour Maia et ses amis et on suit ses aventures avec passion. Bien sûr, tous les ingrédients sont réunis : une jeune orpheline bonne et intrépide, un ami mystérieux, d’affreuses et ridicules cousines et l’aventure! Il n’y a pas réellement de fantastique dans Reine du Fleuve, juste du mystère. Mais on reste charmé par la petite Maia et les légendes amazoniennes qu’elle découvre peu à peu. Cette jolie histoire, prenant en référence, avec humour, le petit Lord Fauntleroy ou Oliver Twist, plaira autant aux grands qu’aux petits. Les filles en particulier s’y plongeront avec bonheur. Eva Ibbotson a le vrai talent des auteurs pour enfants: sans morale nunuche ou hypersensibilité, elle sait décrire un monde cohérent et délicat et émouvoir son lecteur. Un nom à retenir et à guetter, donc, pour ce trimestre!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?