- le  
Les coups de coeur de Jean-Luc Rivera - mars 2010
Commenter

Les coups de coeur de Jean-Luc Rivera - mars 2010

La Sagesse des morts de Rodolfo Martinez

Depuis quelques années, nous commençons à découvrir le talent des auteurs espagnols: après Aguilera et Negrete, je viens de lire un autre auteur remarquable: "La Sagesse des morts" de Rodolfo Martinez est un magnifique roman que viennent de publier les Editions Mnémos dans leur collection Dédales.
Suivi de deux nouvelles dont une narrant la rencontre de Holmes et Watson avec Van Helsing et le comte Dracula à Londres, le roman qui donne son titre au livre réjouira les holmésiens, les lovecraftiens et les amateurs de fantastique.
Avec une érudition éblouissante, Martinez nous fait découvrir un manuscrit inédit du docteur Watson, narrant l'enquête de Sherlock Holmes sur l'individu se faisant passer pour le célèbre explorateur norvégien Sigurd Sigerson, autrement dit Holmes pendant ses années de voyages après l'épisode de sa "mort" dans les chutes de Reichenbach. Et nous découvrons ainsi tout le monde occulte du Londres de 1895 - la Golden Dawn, le très jeune Aleister Crowley, Samuel Liddell Mathers, Arthur Conan Doyle - qui se passionne pour l'ouvrage interdit de cet Arabe dément, le "Necronomicon"... Nous comprenons ainsi pourquoi Watson n'a fait que des allusions très brèves à Isadora Persano trouvé fou devant un ver inconnu de la science, à la disparition mystérieuse de James Phillimore et à celle du cutter Alicia. Nous découvrons aussi comment sans doute Lovecraft a eu accès à ces connaissances interdites mentionnées ensuite sous la forme de nouvelles...
Le reproche - mineur - que je ferai au livre, outre sa couverture belle mais qui n'a pas de rapport avec le texte - est le nombre des coquilles qui gâte quelque peu le plaisir de la lecture, la plus belle étant ce pauvre Lewis Carroll  devenant le révérend "Dogson" à deux reprises...
Mais cela ne m'empêche pas de recommander chaudement ce roman, très créatif et imaginatif !

L'Ange Blond de Laurent Poujois

Vient de sortir aux Editions Mnémos, dans la collection Icares, le roman uchronique de Laurent Poujois "L'Ange blond", que je peux résumer d'un mot: excellent !
Il s'agit d'une sorte de techno-thriller se déroulant dans l'Empire des Etats-Unis d'Europe, en 2008, au moment de la célébration du Bicentenaire de l'invasion de la Grande-Bretagne par la Manche qui, couplée au soulèvement écossais de la "Aulde Alliance" ranimée par Talleyrand, a vu l'effondrement de la monarchie britannique, réfugiée dans ses colonies. Et cela donne un monde qui a évolué de manière fort différente de la nôtre, avec un empereur éclairé qui, au début du 20ème siècle, a interdit l'utilisation des énergies fossiles et privilégié les développements biotechnologiques d'ou un développement de technologies analogues aux nôtres ou plus avancées - bases lunaires et martiennes.

Nous suivons l'enquête d'Aurore Lefèvre, ex-légionnaire et maître-orchestreur, recrutée par l'Agence Centrale Impériale pour déjouer une conspiration d'opposants hétéroclites dont le chef semble être le petit-fils d'un médiocre peintre autrichien raciste des années 1920... Bien menée et bien écrite, l'action est prenante, dans un monde surprenant et bien bâti en dépit de sa complexité, dépeint à petites touches et avec l'aide de citations de l'"Encyclopédie Impériale pour Tous", avec des personnages attachants et crédibles évoluant dans une atmosphère de complot et d'espionnage.
Il ne reste qu'à souhaiter que Laurent Poujois continue de nous faire découvrir cet univers: qu'en est-il de l'empire sioux, de la Louisiane ou du mystérieux empire asiatique dirigé par le général Tchang ? Et que deviendra notre Ange blond ?

Jean-Luc Rivera

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?