Philippe Ward : Souvenirs d’Actusf
de Philippe Ward
aux éditions
Genre : Anticipation

Auteurs : Philippe Ward
Date de parution : juillet 2010 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Philippe Ward

Philippe Ward nous raconte un souvenir lié à Actusf à l’occasion des 10 ans du site. Un jour de 2008, nous étions aux Imaginales... Dans le même temps se jouait la finale de la coupe d’Europe de Rugby...

Le jour où ActuSF a remplacé l’Equipe
 
10 ans déjà, putain 10 ans qu’ActuSF existe. 10 ans que tous les jours vous pouvez voir les sorties des éditeurs, les critiques de romans, Bd et autres ouvrages, que vous pouvez participer aux nombreux débats qui agitent les forums. Depuis 10 ans AcuSf est un des sites références dans le domaine de la Science-Fiction, de la fantasy, du fantastique, voir de temps en temps du polar. Mais pour les résultats du Top14 de rugby nada, rien, idem pour les tournois de tennis, je ne parle même pas de la Ligue 1 de foot, ni même le tour de France complètement absent durant le mois de juillet, sans parler des 24 heures du Mans ou les grands prix de Formule 1 et pire que tout de l’Eurovision un concours si cher à un auteur dont parle justement ActuSF.
 
Et un jour le miracle s’est produit, au cœur des Imaginales, un des hauts lieux de l’imaginaire français, dans l’immense salle où auteurs, éditeurs, lecteurs, traducteurs, critiques, webmasters se pressaient pour apporter la bonne parole. Je me souviens encore comme si c’était hier, un samedi après-midi, un soleil magnifique surplombait la ville d’Epinal, la foule grossissait autour de la bulle du livre et du magic mirror. Et d’un seul coup, sur le stand d’ActuSF où les ordinateurs tournaient à plein régime pour alimenter le site, où la caméra vidé filmait les acteurs de l’imaginaire pour mettre les interviews en ligne, où les animateurs se démenaient pour apporter les dernières informations à ceux qui n’avaient pas pu assister aux Imaginales et qui attendaient cela avec impatience, et bien au cœur de cet après-midi des chiffres mystérieux apparurent sur un grand panneau du stand, toujours après un non moins mystérieux appel téléphonique. Ce fut d’abord 3-0, puis 3-7, puis 3-10 puis 6-10, 6-13 13-13 et pour finir un immense 13-16. Pour la première et unique fois ActuSF courcircuité des sites comme l’équipe ou midi-Olympique pour annoncer en direct-live l’évolution du score de la finale de la coupe d’Europe de rugby entre le Stade Toulousain et le Munster. Malheureusement au grand dam de tous les amateurs de rugby présents aux Imaginales (5), les Toulousains s’inclinent.
 
Alors pour fêter les 10 ans, pourquoi pas un grand tournoi de pétanque ActuSF, les auteurs contre les éditeurs. A Epinal… Je commence à me préparer.
 
Philippe je tire ou je pointe ? Ward

Vos souvenirs d’Actusf...