Trophées de robotique 2013

 

 

 

Pour la vingtième année, l’association Planète Sciences organise les Trophées de robotique qui permettent aux jeunes de 7 à 18 ans de découvrir la robotique de façon ludique. 

Dès la rentrée, des équipes de plusieurs jeunes doivent construire un robot suivant un cahier des charges fourni par l’association. Six mois plus tard, lors de étapes de qualifications, les robots construits doivent parvenir à réaliser le plus d’actions possible en 90 secondes. 

Pour ce vingtième anniversaire, les robots devront réaliser plusieurs actions spécifiques : 
- ouvrir leurs cadeaux, 
- souffler les bougies du gâteau d’anniversaire, 
- construire une fontaine à jus de fruits, 
- lancer des cerises sur le haut du gâteau, 
- et enfin pour l’anniversaire, 10 secondes de plus leurs seront accordées pour gonfler des ballons. 

A cette occasion, une quinzaine des robots est organisées à la Cité de l’espace de Toulouse. Elle débutera le 16 mars avec la qualification Grand Sud Ouest et se terminera les 30 et 31 mars pour la finale nationale. 
De nombreuses animations seront proposées durant ces deux temps forts : 
• Atelier de découverte des logiciels libres à travers des maquettes de domotiques et de robotiques par l’association LinuxEdu. 

• Atelier « Electronique et Robotique libre » d’aide au dépannage pour les équipes par la sociétéSnootlab. 

• Exposition « Les robots débarquent » : venez découvrir 40 ans de l’histoire de la robotique à Toulouse à travers des portraits de chercheurs, des films et des robots anciens. Dans le hall de l’Astralia. 

• Présentation de deux robots par le LAAS : le robot autonome de service PR2 (sorti exceptionnellement de son environnement de recherche pour faire partager les défis de l’interaction humain/machine en vue de l’intégration des robots dans notre quotidien pour l’assistance de personnes dépendantes) et le robot Mana (utilisé pour mener des recherches dont l’objectif est de réaliser des missions d’exploration (comme les robots martiens), de surveillance de site sécurisé (recherche d’anomalies ou d’intrus) ou de secours (recherche de victimes), et ce sans qu’un opérateur humain ne l’assiste.) 

• Des robots vont progresser sous un dôme hémisphérique de 7 mètres de diamètre adaptés à des projections vidéo immersives en suivant des chemins lumineux. 

• Projection de films sur de la robotique où l’on découvre des robots humanoïdes danser et évoluer en société. 

• Démonstration du club de robotique de l’ISAE. 

CONFÉRENCES/RENCONTRES 
• « La robotique en question », par Nicolas Mansard, chargé de recherche en robotique au LAAS-CNRS. (Samedi 16 mars, à 15h45 – Durée : 30min) 

• « Coupe de robotique » : Présentation des prototypes », par les clubs de robotique de l’ISAE, de l’ENAC. (Samedi 16 mars – Toute la journée) 

• « Les formations en robotique », par Michel Taix du LAAS-CNRS. (Samedi 30 mars à 15h45 – Durée : 30 min) 

• « Formations professionnelles » : plusieurs écoles d’ingénieurs de Toulouse tiendront un stand pour aller à la rencontre du public et répondre à leurs questions sur les formations professionnelles. (Samedi 31 et dimanche 31 en continu) 

Plus d’infos 

Cité de l’espace 
Avenue Jean Gonord 
31200 Toulouse
Voir sur le forum...