Safepole, un roman d’anticipation de Leonard Foggia
(20/10/2015)

 

 

 

SAFEPOLE a été publié par les ÉDITIONS CHUM le 10 juin 2015, un roman d’anticipation écrit par un jeune auteur résidant à Antibes, Léonard Foggia. 
 
Synopsis du roman
 
Deuxième partie du 21e siècle, le monde est au bord de la rupture. La crise sociale s’est répandue aux quatre coins du globe et la majorité des humains vit dans la violence et la pauvreté. Quelques privilégiés, les plus riches ou les plus doués, vivent à l’ombre des Safepoles, des cités ultramodernes et surprotégées.

Azël envisage de lancer dans l’espace une Safepole pour asseoir la puissance de son pays. Sera-t-elle une cité modèle créée pour protéger ses habitants ou cache-t-elle une arme qui pourrait mettre en péril l’espèce humaine ?

Emma, une jeune beauté cérébrale issue de l’élite mondiale est promise à un grand avenir. A l’opposé, Cassandre, un surdoué peu sûr de lui d’origine modeste s’efforce d’intégrer un monde qui n’est pas le sien. Ils ne se sont jamais rencontrés et pourtant ils se connaissent depuis toujours grâce aux rêves qu’ils font depuis leur enfance. Ils défendent des intérêts opposés mais en s’alliant, ils ont le pouvoir d’éviter la catastrophe.

Cette fable politique, qui se veut un miroir de notre époque, développe une dystopie qui aborde des thèmes très actuels comme l’influence de la communication sur les politiques, les limites de l’ONU, la fracture définitive entre les riches et les pauvres, les limites de la société mondialisée de consommation, les risques géopolitiques et environnementaux, la peur obsessionnelle du terrorisme et les luttes de pouvoirs exacerbées entre nation