Un vainqueur pour le concours Dyschroniques du Passager clandestin

Commenter

En mars 2015, le passager clandestin a proposé d’inventer les Dyschroniques 2051, en lançant un concours d’écriture d’une nouvelle de science-fiction sur les thèmes de la terreur nucléaire, du complexe militaro-industriel, du mensonge d’État, du contrôle politique à partir des Retombées de Jean-Pierre Andrevon.
 
Le jury a recu 31 manuscrits et la nouvelle choisie par le comité de lecture s’intitule Pigeon, Canard et Patinette et elle est signée Fred Guichen... alias Fred Combo qui tient la rubrique de l’Archiviste du site Actusf !
 
Un très grand bravo à lui de la part de toute l'équipe ! On a hâte de lire cette nouvelle qui sera publiée dans la collection Dyschroniques et qui sera diffusée dans toutes les bonnes librairies à partir de janvier 2016.
 
 
Extrait 

Épuisé par les efforts qu’il venait de fournir, Patinette ne tenta même pas de planter sa bêche et la laissa tomber sur la terre qu’il venait de retourner. Le sol était sacrément dur, cette année, plein de caillasse et des racines épaisses qu’on appelait copie-carottes, faute de connaître leur véritable nom. Il suffisait de savoir que, si elles n’étaient pas vénéneuses, leurs fibres coriaces les rendaient impropres à la consommation. Les véritables carottes poussaient un peu plus loin, en rangs bien droits, dans la terre soigneusement travaillée du lopin communautaire. Il fallait cependant rester attentif et ne pas trop en manger lorsque la couleur de leur chair se révélait par trop violacée, indice d’une trop grande richesse en cyanogène... 
(extrait de Pigeon, Canard et Patinette)
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?