Les parutions de février 2017 : Black coat press

Commenter

Étienne CUNGE : Antarcticas, Rivière Blanche

Le changement climatique impose sa loi de chaos et les économies chancellent un peu plus chaque année. L’Antarctique dégèle, libérant l’accès à des ressources convoitées mais légalement inaccessibles. Pourtant, des hommes braconnent les minerais, traqués par des drones et les gardiens écologiques, de redoutables robots. C’est le cas de Mike, qui est en pleine campagne de prospection lorsqu’il sauve la vie de Jérémy. Mais que cache la fuite éperdue de ce dernier ?

Les deux hommes vont tenter de rallier Blanc Nassau, une course dangereuse de plusieurs centaines de kilomètres dans le Grand Blanc...

Pendant ce temps, en Europe, sous la pression des lobbies, la Conférence des Parties sur le statut de l’Antarctique va débuter et décider du destin des ANTARCTICAS.
 
 
 
Micky PAPOZ : Le Cahier gainé de noir, Rivière Blanche - Noire

Les stores étaient descendus, mais la lumière qui filtrait au travers des lames lui suffisait pour évoluer dans l’appartement. Elle traversa l’entrée jusqu’au séjour. La pièce était cloisonnée jusqu’à une hauteur d’un mètre cinquante par des piles de cartons numérotés qui la transformaient en un véritable labyrinthe.

Une puanteur infecte prenait à la gorge, mélange pestilentiel de rance, de moisi, de décomposition, s’y ajoutant des remugles encore plus répugnants qu’Isidorine ne sentait plus ou presque. Les odeurs qui l’incommodaient parfois dans les chambres lui étaient indifférentes chez elle. Bien au contraire, elles la stimulaient.

Isidorine Bourrier, femme de chambre à l’hôtel des Citronniers n’a pour passion que son travail et collectionner tous ces petits riens qui symbolisent un moment de la vie et dont se débarrassent les clients lors de leur départ. Des petits riens que seule Isidorine saura interpréter pour le meilleur et surtout pour le pire.
 
 
 
Dumè ANTONI : Le Chaos sans Visage, Rivière Blanche

Par une nuit de tempête, le bateau d’un pêcheur heurte un obstacle. Le marin pense d’abord à un petit cétacé, mais ce qu’il découvrira – quand la créature se tiendra debout sur le pont de l’embarcation – effondrera sa raison et transformera son existence.

Mais cette étrange apparition ne limitera pas son action au seul pêcheur. Car sa volonté est de reprendre ses droits sur Terre, planète qu’elle occupait avant l’humanité, quand la véritable nature des êtres n’était alors qu’un Chaos sans visage.
 
 
 
ANTHOLOGIE : Dimension Merveilleux Scientifique 3, Rivière Blanche - Fusée

Un spectre hante l’Europe : celui du merveilleux scientifique ! Après la France, ce troisième volet de notre anthologie rétro-futuriste vous invite à une visite guidée, du Royaume-Uni de H.G. Wells à la Tchécoslovaquie de Karel Capek, en passant par l’Allemagne, l’empire russe ou l’URSS.

Au programme, des révélations sur les angles morts de certains personnages ou fictions célèbres, des uchronies inattendues ou franchement décalées, des histoires de voyage dans le temps, dans l’espace et même sous les mers. Les dix nouvelles inédites que nous vous proposons sont accompagnées d’un récit du russe Sergeï Solomine de 1913, traduit pour la toute première fois en français.
 
 
 
Arthur MORRISON : Dorrington, Détective Marron, Baskerville

Horace Dorrington, de l’agence Dorrington & Hicks, a un principe : quand une affaire peut lui rapporter gros sans qu’il ait besoin de commettre un crime ou un délit, il s’en abstient scrupuleusement.

Le reste du temps, c’est une autre histoire...

Escroquerie, chantage, assassinat : pour accélérer son ascension sociale, le « détective marron » ne recule devant aucune turpitude. Ce livre présente quelques-uns de ses méfaits, sous la plume même d’une de ses victimes, qui ne dut qu’à un miracle d’échapper à la mort.

Un livre d’un cynisme réjouissant, par un écrivain qui connaissait parfaitement le Londres de la misère et du crime.

 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?