Les infos sf et fantasy du lundi 12 juin
(12/06/2017)

 

 

 

On attaque avec les prix littéraires qui viennent de tomber, à commence par le Baileys Women’s Prize for Fiction qui a été remporté par l’auteure britannique Naomi Alderman pour son roman The Power (éditions Viking). Dans cette dystopie, des adolescentes se découvrent des pouvoirs aussi incroyables que mortels.
 
 
Côté interview, voilà celle de Marie Vaconsin, auteure du Projet Starpoint à la Belle colère, qui nous parle du commandant Baar, un des personnages clés du roman. Retrouvez également ici une interview qu’elle nous a donnée aux dernières Imaginales.
 
 
Les événements à venir maintenant cette exposition « Du Haut Koenigsbourg à la Terre du Milieu » du 26 juin au 22 août, l’hôtel du Département du Bas-Rhin à Strasbourg Un mini-festival sera organisé pour accompagner cet événement qui va faire les bonheur des fans du Seigneur des Anneaux et de J.R.R Tolkien. 
 
 
Le Salon fantastique approche. Il sera du 3 au 5 novembre 2017 à l’espace Champeret à Paris. Ce seront les éditions Elenya qui réaliseront l’anthologie officielle du festival sur le thème Monstres et merveilles et avec une couverture de Coudray. Au sommaire : Thomas Geha, Estelle Faye (La Voix des oracles), Jacques Fuentealba, Sylvie O’Scaryne Vannier, Pierre Brulhet, Patrick Mc Spare et bien d’autres encore. 
 
 
Mais avant ça vous pourrez aller à la conférence : De l’importance de l’imaginaire en littérature jeunesse organisé par la CNL et Bragelonne le lundi 19 juin de 19h30 à 21h00. Rendez vous au Centre National du livre, Hôtel d’Avejan - 53, rue de Verneuil, 75007 Paris pour cette rencontre gratuite avec Manon Fargetton, Timothée de Fombelle et Marie-Aude Murail, animée par Maya Michalon. 
 
 
 Le point obligatoire sur la saison 7 du Trône de fer de George R. R. Martin (Au fil du temps, La Fleur de verre) : après un décalage de la diffusion du premier épisode de la prochaine saison au 16 juillet sur HBO, les producteurs annoncent qu’il n’y aura pas quatre spins off, mais seulement un. Selon eux la presse s’est avancé un peu vite en annonçant les projets de série dérivées de la saga fantasy. Un seul spin-off donc... en attendant la prochaine contre-info ! Une chose reste sur le septième et dernier épisode de la saison 7 fera 81 minutes. Du beau spectacle à attendre ! 
 
 
 
 
 
 Côté ciné, de la SFen vue avec Unearthed, le prochain film qui sera adapté du roman pour jeunes adultes de Amie Kaufman et Meagan Spooner... qui ne sort en librairie qu’en janvier 2018 ! Un livre qui a du faire impression au réalisateur pour qu’il se décide avant même la sortie officielle du livre ! Dans Unearthed la terre intercepte un message d’une race alien et qui semble être la solution à tous les problèmes de la planète, notamment les dégâts environnementaux. 
 
 
Du fantastique à la française également, avec le thriller "The Barn", de Matt Beurois actuellement en tournage, et qui se veut un OSS 117 avec des zombies. Toute un programme.
 
 
 
Après quatre films, Starship Troopers revient en film animé "Traitors of Mars" avec les voix de Casper Van Dien et Dina Meyer, les deux acteurs principaux du premier film de Paul Verhoven, adaptation de Étoiles, garde à vous de Robert Heinlein. rendez-vous le 21 août pour la diffusion. 
 
 
Pour terminer sur le cinéma, cette vidéo qui traque les faux raccords dans le Blade Runner de Ridley Scott. de quoi vous donner peut-être envie de revoir le film avant sa suite Blade Runner 2049 qui sort en octobre prochain. 
 
Info série : la série Sense 8, sur netflix, est bien morte et enterrée. Les fans, vont devoir se changer les idées et oublier leur peine. Pour cela, ils pourront se plonger dans un des jeux vidéos à venir. Au choix, l’ambiance fantasy des terre du milieu avec La Terre du Milieu - l’ombre de la guerre...
 
 
.....ou celle plus feutrée et jazzy de Blacksad, avec le jeu adapté de la BD de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (éditions Dargaud) qui sera développé par Pendulo. 
 
 
Enfin, on termine avec une infos jeu de rôle qui va faire plaisir aux fans de la première heure : Nephilim revient. Baptisé Nephilim Legende vous pourrez retrouver l’univers esotérrique contemporain qui a fasciné toute une génération de joueurs . 
 
Une campagne de financement est lancée sur Ulule aujourd’hui à 18h00. 
 
 
Voir sur le forum...

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.