Les infos SF et fantasy du mardi 13 juin
(13/06/2017)

 

 

 

Le prix allemand Kurd Laßwitz Preis 2017 récompense le Problème à trois corps de Liu Cixin (publié en France dans la collection Exofictions d’Actes Sud) qui n’en fini pas d’accumuler les prix. Pour les autres lauréats : 
- Meilleur roman allemand : Omni, Andreas Brandhorst (Piper)
 - Meilleure nouvelle SF allemande : “Suicide Rooms”, Gabriele Behrend (Exodus 10/16)
- Meilleur roman SF étranger : Die drei Sonnen [Le Problème à trois coprs], Cixin Liu (Heyne)
- Meilleure traduction en allemand : Die drei Sonnen [The Three-Body Problem], Cixin Liu, translated by Martina Hasse (Heyne)
- Meilleure illustration : Greg Ruth for the cover of Lagune, Nnedi Okorafor (Cross Cult)
Récomenses spéciales : Ralf Boldt, Sylvana Fryberg, and the team of MediKonOne et Herbert W. Franke
 
Autre prix, celui du Bisexual Book Award qui est remporté cette année par The Painted Crown de Megan Derr (Less Than Three)
 
 On continue avec des extraits : celui de Crimes, Aliens et châtiments aux éditions Actusf. Pierre Bordage, Laurent Genefort et Laurent Whale en détective pour les extra-terrestres, ça vaut le détour. À noter que vous pouvez retrouver les trois auteurs le 23 juin à la librairie La Dimension fantastique à Paris dés 19h30 pour une dédicace exceptionnelle. 
 
 
 Autre extrait, celui du Regard de Ken Liu (La Ménagerie de papier) qui sort le 15 juin dans la collection Une heure lumière du Bélial (et sur laquelle vous pouvez retrouver une interview du Directeur du Bélial, Olivier Girard, ici). 
 
 
Un extrait en anglais cette fois avec Tomorrow’s Kin de Nancy Kress (L’Une rêve, l’autre pas), proposé sur le site des éditions Tor
 
 
Enfin, pour les amateurs d’audio, sachez que la seconde partie de "La fille aux mains magiques" de Nnedi Okorafor (Qui a peur de la mort ?est en ligne sur Coliopod, traduite par Cécile Duquenne, et lue par le comédien suisse Cédric Simon :
 
 
 On termine ces extraits avec la vidéo proposée par La Clameur extraite de la tournée 2017 du Dehors de toute chose, d’après La Zone du dehors de Alain Damasio (La Horde du contrevent), interprété par d’après Benjamin Mayet sur une mise en scène de Thomas Lihn.
  

Au dehors toute ! (complet) from La Clameur on Vimeo.

Un appel à textes vient d’être lancé par Les éditions Malpertuis pour leur prochaine anthologie Malpertuis IX.
 
 
SI vous avez des textes touchant le fantastique et inédits, vous pouvez les envoyer avant le 1er janvier 2018.aux formats doc et rtf. (Pas de docx) à Thomas Bauduret (thomas.bauduret(at)ed-malpertuis.com).
 
 
 A Million on my Soul d’Alexiane, voilà la chanson par Luc Beson pour être au générique de fin de Valérian et la Cité des Mille Planètes. L’adaptation de la bande-dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières débarque le 26 juillet prochain au cinéma.
 
 
La Saison 1 de la série Starz American God, adaptée du roman de Neil Gaiman,(CoralineL’océan au bout du chemin) se termine dimanche prochain. Ne manquez pas ce dernier épisode ! 
 
 
 
 Enfin, ce soir à à 22h30, Arte diffuse la version restaurée La Planète sauvage, un film d’animation de 1973 de René Laloux sur un scénario a coécrit avec Roland Topor. La Planète sauvage est une fable pacifiste qui s’inspire du roman SF Oms en série de Stefan Wul. 
 
 
 Enfin, l’info jeu de rôle du jour : la nouvelle édition de Nephilim, Nephilim Légende, cartonne sur Ulule puisque il est déjà financé en moins de 24 heurs. Si vous êtes fan de jeux de rôle occulte contemporain, suivez ce lien 
 
 
Voir sur le forum...

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.