Sf et fantasy du jour : Tolkien, Maxime Chattam, GOT, Les Animaux fantastiques 2
(04/07/2017)

 

 

 

 On commence avec un photo, celle de cette bibliothèque inauguré par John Clute : 3500 titres sf (et bientôt 12 000 quand le reste des stocks arrivera de Londres) qui s’ouvre à Telluride. Ça fait rêver, n’est-ce pas ? 
 
 
Autre lieu dédié à l’imaginaire : « Aubusson tisse Tolkien » à la La Cité internationale de la tapisserie. Cette étage va accueillir les 13 tapisseries et le tapie en cours de tissage jusqu’en 2021 d’après l’œuvre du créateur du Seigneur des anneaux et Bilbo Le Hobbit). 
 
 
Le webzine Futurs Présents sort son second numéro Au sommaire : un dossier Battlestar Galactica, un sur Paolo Bacigalupi et un focus sur le space opera Saga, sans oublier les chroniques cinéma et livres. À lire ci-dessous ou à cette adresse : 
 
Côté littérature, on continue avec Maxime Chattam qui est jury de « Au-delà des lignes », un concours d’écriture pour les détenus la maison d’arrêt de Beauvais (Oise). Une experience pour l’auteur de Autre-Monde.

 Vous pouvez retrouver ici une conférence sur Maxime Chattam aux Étonnants Voyageurs 2012. 
 
 
Télécharger le MP3
 
 
On passe au cinéma avec les premières affiches de la suite des Animaux fantastique, dont le tournage vient de commencer. Si les personnages de Norbert Dragonneau et Gellert Grindelwald sont bien évidemment de retour, un nouveau très attendu arrive : Albus Dumbledore auquel Jude Law va prêter ses traits.
 
 Sortie prévue le 16 novembre 2018 aux Etats-Unis.
 
 
 
 Côté  Trône de fer de George R. R. Martin (Au fil du tempsLa Fleur de verre), les producteurs annoncent des épisodes plus longs dans la huitième et ultime saison. Six téléfilms de 80 minutes devraient clôturer la saga fantasy. En attendant , voilà la dernière bande-annonce de la saison 7 dont l’arrivé est maintenant imminente (Le 16 juillet sur HBO) 
 
 
On passe à Star Wars, et au sabre-laser original de Luke Skywalker vendu aux enchères pour 450 000 dollars ! Un objet emblamatique de la saga puisqu’il tient même une place importante dans l’épisode VII.
 
L’épisode 8 sortira quand à lui le 13 décembre prochain et sera intitulé : Les derniers Jedi  : 
 
 
On termine par une réconciliation, annoncée sur le site Elbakin.net : celle de la Tolkien Estate et l’éditeur HarperCollins et de Warner Bros, Un différent de 80 millions de dollars de droits de jeux vidéo et jeux d’argent en ligne vient d’être réglé. Les parties ont même dit être prête à repartir ensemble sur un projet. 
 
Une happy end, en quelque sorte...
 
 
Voir sur le forum...

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.