SF et fantasy : Lovecraft chez Bragelonne, lancement des éditions Lynks, la fin de Frantopia...
(13/09/2017)

 

 

 

En l’honneur des 80 ans de la disparition de Lovecraft cette année, les projets autour de l’auteur se multiplient et les éditions Bragelonne lui rendent hommage avec Cthulhu, les créatures du mythe.
 
L’ouvrage prendra la forme d’un bestiaire écrit par Carl Sanford Joslyn Petersen et paraîtra le 20 septembre prochain.
 
Si vous aimez Lovecraft, vous pouvez aussi découvrir le projet Je suis Providence sur Ulule.
 
 
 
Du 9 septembre au 10 octobre, à l’occasion du lancement des éditions Lynks, découvrez l’exposition de Mélanie Delon au CC Café à Paris.
 
Le vernissage aura lieu le 5 octobre prochain.
 
 
 
Le 15 septembre sonnera la fin de Frantopia, un pari fou de 5 000 km initié il y 4 mois dans le but de rencontrer des auteurs (mais pas que) de science fiction.
 
 
Le projet se finalisera au travers d’un documentaire vidéo, où le genre de la science‑fiction et son rôle actuel ​dans notre société seront largement abordés en compagnie entre autre d’Alain Damasio, Erik L’Homme, Marc Caro et Pierre Boulle...
 

La revue Socio lance un appel à contributions sur la thématique « Science et science-fiction ». 

Partant du postulat que parmi les écrivains de science-fiction, certains mobilisent des connaissances scientifiques déjà établies (ou suffisamment crédibles) pour donner forme à leurs récits ; ils posent des problèmes qui attendent d’être résolus par les sciences.
À ce titre, les affinités entre ce genre d’écriture et l’activité scientifique sont autant de sources d’idées, de concepts et de questionnements pour les chercheurs.
 
Cet appel invite les contributeurs à réfléchir sur les formes d’écriture, la façon dont elles participent aux processus de production de connaissances..
 
Les propositions d’articles doivent être d’environ 5 000 signes (2-3 pages, bibliographies et notes incluses).

La soumission des articles est ouverte jusqu’au 31 octobre 2017 et ils doivent être envoyés au secrétariat de rédaction à l’adresse : socio@msh-paris.fr

Après acceptation de la proposition, l’article, autour de 30 000 signes (notes et bibliographie comprises), devra parvenir à la revue au plus tard le 19 février 2018, où il sera soumis à un comité de lecture.

A vos plumes !
 
Suspense du côté de la saison 3 d’Outlander dont la diffusion a débuté le 11 septembre sur Netflix.

Claire et Jamie vont-ils pouvoir se retrouver ?
 
Découvrez la bande-annonce !
 
 
 
Tandis que la guerre et l’amour font rage en Ecosse, la bande-annonce de Downsizing, le nouveau long métrage d’Alexander Payne vient d’être révélée.

Cette comédie de science-fiction portée par Matt Damon, Kristen Wiig et Christoph Waltz sortira dans nos salles le 10 janvier 2018.
 
Découvrez un Matt Damon version lilliputienne !
 
 
 
Enfin, du côté interstellaire, on apprend que le réalisateur J.J. Abrams revient dans l’univers Star Wars pour mettre en scène l’Episode 9 de la saga galactique.
 
L’Episode 9 doit sortir le 24 mai 2019 aux Etats-Unis.
 
En attendant, il y a toujours Star Wars - Les derniers Jedi en décembre 2017 !
 
Voir sur le forum...

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.