Les news SF et fantasy : Des nouvelles de Qui a peur de la mort ? chez HBO, The Asylum Steampunk Festival, SF et astrophysique...
(15/09/2017)

 

 

 

Le week-end approchant à grands pas, il est temps de découvrir les dernières actualités de la semaine !
 
Dans une interview en anglais, Nnedi Okorafor revient sur l’adaptation sur HBO de Qui a peur de la mort ? , en américain : Who Fears Death ?
 
Nnedi Okorafor évoque son ressenti et sa vision du projet en partenariat avec la chaîne HBO. A noter que l’un des producteurs exécutifs du projet ne sera nul autre... George R.R. Martin lui-même !
 
Découvrez un extrait :
 
"Okay Africa : Qu’est-ce qui vous a amené à la science-fiction ?

Nnedi Okafor : La plupart de la science-fiction que j’ai lu en grandissant était remplie d’hommes blancs faisant des choses d’hommes blancs, je ne dis pas que c’est mauvais ou quoi que ce soit, mais cela ne m’a tout simplement pas attiré.
J’ai commencé à écrire de la science-fiction parce que lors de mes voyages au Nigéria, j’ai remarqué que la technologie était utilisée d’une manière que je pensais être unique et spécifique.
Lorsque j’ai vu cela, j’ai remarqué que cela ne reflétait pas la façon dont cette partie du monde était dépeinte dans la littérature. Donc, ce genre de choses m’a donné envie de le faire moi-même.
C’est ainsi que j’ai commencé à l’écrire, parce que je voulais le voir. Je voulais le lire."
 
Le roman ressortira aux éditions ActuSf et le 5 octobre 2017.
 
Vous pouvez retrouver ici, une interview de Nnedi Okorafor en français.
 
 
 
Toujours en anglais, découvrez le dernier podcast d’Arthur Morgan consacré au steampunk !
The Asylum Steampunk Festival, Victor Sierra, Steampunk music au programme !
 
 
 
La revue Ecce de ce mois Septembre est en ligne et nous propose une interview de l’illustrateur Caza.
 
Caza a travaillé entre autre avec les Humanoïdes Associés et sur des projets tel que le film d’animation Gandahar adapté d’après le roman de Jean-Pierre Andrevon.
 
 
Découvrez la couverture du prochain Géante Rouge !
Pour son 25ème numéro, Ketty Steward est à l’honneur !

Vous pouvez aussi retrouver son interview à l’occasion de la sortie de son recueil de nouvelles Connexions interrompues aux éditions Rivière Blanche.
 
 
Passionné de science-fiction et d’astrophysique ?
Cet évènement est fait pour vous !
À partir du 18 septembre et pendant sept semaines, la page Facebook d’ExplorNova Université deviendra un espace de discussions et d’enquêtes sur l’histoire astrophysique de la Terre.
De nombreux supports de discussion seront proposés aux internautes qui seront invités à réagir autour du thème « La Terre : un scénario original ? ».
Dans le cadre de cette manifestation, une nouvelle de science-fiction sera écrite de manière collaborative par les internautes sur le blog explornova360.com.
Ça vous tente ?
 
 
Toujours dans le domaine des sciences, la revue Technologie et Innovation s’intéresse à la dimension imaginaire de l’innovation.

Dans le cadre de leur futur numéro, un appel à article est lancé !
 
La science-fiction est un type d’imaginaire particulièrement en vogue dans les discours des innovateurs et des entrepreneurs de nombreux secteurs.
Partant de cette problématique, il est intéressant de s’interroger sur la manière dont les ingénieurs sont influencés par l’imaginaire, et particulièrement par la science-fiction.
 
La réception des propositions et articles se fera à l’adresse suivante : michaud.thomas@yahoo.fr

Réception des propositions d’articles (0,5 page) : 31 décembre 2017
Avis d’acceptation ou de refus des propositions : 15 janvier 2018
Réception des articles (6000 à 8000 mots) : 15 avril 2018
Publication : octobre 2018 ou janvier 2019
 
 
 
Et enfin... Un instant publicité très SF pour Heineken !