Les parutions d’octobre 2017 de l’Atalante
(05/10/2017)

 

 

 

Jack CAMPBELL : Courageux, La Dentelle du Cygne - livre 3
 
Traquée par les Syndics, la flotte de l’Alliance poursuit son dangereux repli à travers l’espace ennemi. Le capitaine « Black Jack » Geary tente désespérément de la ramener au bercail avec son précieux trophée, la clef de l’hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire… À la suite de ses combats répétés, la flotte perdue manque cruellement de matières premières pour usiner ses munitions. Un raid s’impose, mais quel mouvement opérer ensuite ? Car les Syndics ont entrepris d’analyser les tactiques de Geary et il devient plus difficile de garder un coup d’avance. Non moins inquiétant, cer­tains renseignements in­duisent qu’un troisième larron interviendrait sous le manteau dans cette guerre qui dure depuis cent ans : une puissance extraterrestre inconnue, dont le but pourrait être d’anéantir l’humanité entière.
 
 
Terry PRATCHETT : Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, La Dentelle du Cygne

Vous connaissez l’histoire du joueur de flûte de Hamelin ?
Les rats avaient envahi la ville, les habitants se désespéraient ; un joueur de flûte vint les sauver, qui ensorcela les rats au son de son instrument et les fit quitter la ville derrière lui pour les noyer dans la rivière.
Imaginez maintenant des rats intelligents qui soient de mèche avec le joueur de flûte... et pilotés par le roi de l’arnaque soi-même, le fabuleux Maurice, le chat de tous les chats. Ça, c’est une combine qui peut rapporter gros.
Jusqu’au jour où la fine équipe s’attaque au bourg de Bad Igoince où l’attendent le mystère, la terreur et le Mal.
 
 
Olivier PAQUET : Faux-semblance, La Dentelle du Cygne 
 
Nous recherchons les correspondances entre les univers…

Quatre zones de conflit. Entre humains et extraterrestres ; entre mémoire et oubli ; entre adultes et enfants ; entre nature déchaînée et ce qu’il reste de la civilisation. Sous les cieux étrangers de galaxies lointaines, sur des champs de bataille envahis de cadavres, ou bien face à la vague qui a tout balayé, il faut imaginer de nouvelles façons d’aller plus loin. Même s’il faut achever de détruire pour renaître.

Les personnages d’Olivier Paquet ne renoncent jamais. Ce sont avant tout des survivants, des héros abîmés qui tentent de redonner du sens à leur vie. Grâce à la catastrophe qui les a laissés nus, ils redécouvrent ce qu’ils sont. Et ils trouvent la force de tendre la main vers l’autre, l’étranger, pour ouvrir ensemble des portes.

Jean-Claude Dunyach

 
Terry PRATCHETT : Lapsus clavis, La Dentelle du Cygne 

Articles de presse, lettres, discours, souvenirs, réflexions, c’est toute une vie qui se déroule au fil des textes réunis ici. La vie d’un homme et d’un écrivain, de l’écolier de Forty Green au mondialement célèbre auteur des « Annales du Disque-monde », et jusqu’à l’intraitable militant de la mort dans la dignité.

À travers cette vie, vous rencontrerez l’humour, l’intelligence et la sensibilité de celui qui défendait la cause des bibliothécaires et celle des orangs-outans. Avec lui vous vous demanderez : Qu’est-ce que la fantasy ? Qu’est-ce que la bonne fantasy ? Comment en écrire ? Et, au passage : Pourquoi Gandalf ne s’est-il jamais marié ?

Et vous découvrirez comment la colère se fait le moteur d’une œuvre et d’un engagement.

 
Terry PRATCHETT : Procrastination, La Dentelle du Cygne
 
Le temps est une ressource qu’il faut gérer, chacun le sait.
Sur le Disque-monde, c’est le boulot des moines de l’Histoire, qui l’emmagasinent, le prélèvent où on le gaspille (par exemple sous la mer : de combien de temps a besoin une morue ?) et le redistribuent à de gros consommateurs comme les villes où l’on en manque toujours.
Mais la fabrication de la première horloge du monde vraiment précise donne le départ d’une course contre... disons la montre pour Lou-tsé et son apprenti Lobsang. Parce qu’elle va arrêter le temps. Et ce ne sera que le début des ennuis.
Procrastination (voir dictionnaire) s’est assuré la participation de héros et de canailles, de yétis, d’artistes martiaux et de Ronnie, le cinquième cavalier de l’Apocalypse (qui a quitté le groupe avant qu’il devienne célèbre).
 
 
 
Terry PRATCHETT : Tout le Disque-Monde, La Dentelle du Cygne 

L’Université de l’Invisible est heureuse de présenter la carte et le guide du Disque les plus complets jamais publiés.

Cette réalisation admirable, s’appuyant sur les connaissances chèrement acquises d’un certain nombre de grands – et inévitablement défunts – explorateurs, permet de situer sur un plan détaillé de notre monde des royaumes aussi fabuleux que les îles Condiment, de suivre le cours de la Kneck là où elle distribue à parts égales limon et litiges frontaliers aux pays qui la bordent, et de contempler les vastes déserts de Klatch et des Terres d’Howonda – une leçon salutaire sur les périls encourus à laisser des chèvres brouter impunément.

Chaque nation, ainsi que sa population, ses coutumes, sa géographie et son économie, est décrite tour à tour ; le lecteur est alors transporté des mines de graisse d’Uberwald ou du marché de tapis volants d’Al Khali jusqu’au monastères perchés dans les montagnes du Bélier et aux temples souillés de sang et de cacao de l’empire tézuma. La lecture de cet ouvrage édifiant est indispensable à quiconque souhaite mieux connaître les pays que véhicule la tortue.

 
Jack CAMPBELL : Vaillant, La Dentelle du Cygne - livre 4
 
Traquée par les Syndics, la flotte de l’Alliance poursuit son dangereux repli à travers l’espace ennemi. Le capitaine « Black Jack » Geary tente désespérément de la ramener au bercail avec son trophée, la clef de l’hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire…
 
Jamais Geary n’avait pris décision aussi risquée, au point que ses officiers s’interrogent sur sa santé mentale : retourner dans le système de Lakota, où ses vaisseaux ont failli connaître la destruction.
Mais tandis qu’il s’efforce de garder une longueur d’avance sur l’ennemi, il lui faut encore affronter une conspiration au sein même de sa flotte, dont les instigateurs restent dans l’ombre… Alors que le rideau se lève sur la menace effroyable qu’une civilisation extra­terrestre inconnue fait peser sur l’humanité.
Que les vivantes étoiles lui viennent en aide !

Jack Campbell, ancien officier de la Navy, met au service d’un récit palpitant ses compétences et son œil d’expert, qui transparaissent dans la maîtrise des codes martiaux, l’agencement des conflits et les tensions liées aux combats.
 
 
 
Terry PRATCHETT : La Vérité, La Dentelle du Cygne
 
Quand un jeune homme de lettres, Guillaume des Mots, rencontre l’inventeur de l’imprimerie moderne, le nain Bonnemont, le premier journal d’Ankh-Morpork paraît : Le Disque-Monde

La presse d’investigation est née.

Et si le Patricien est accusé de meurtre, si le Guet patine et si MM. Lépingle et Tulipe, médiateurs à gages d’une organisation occulte de comploteurs, sévissent dans la cité, le journaliste doit payer de sa personne.
Entre un vampire iconographe à la fascination suicidaire pour le flash, la concurrence peu loyale d’une presse poubelle et la grogne du commissaire Vimaire, Guillaume part en quête de la vérité. Laquelle peut blesser et même tuer.
 

 
Voir sur le forum...

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.