SF et Fantasy Débats, Pierre Bordage, revenants, premier contact et lecture ridicule
(14/11/2017)

 

 

 

Pierre Bordage (Hier je vous donnerai de mes nouvelles) a donné, le 5 octobre, une interview pour le CERLI (le Centre de Recherche des Littératures de l’Imaginaire) dans les murs de la célèbre librairie Mollat à Bordeaux. voici le podcast :

Et, comme il est décidément partout, en voici une autre, réalisée cette fois dans le cadre des Utopiales de Nantes.

Utopiales toujours, avec cette fois une rencontre des Etats-généraux de l’Imaginaire autour de la place qui est la sienne en France. Débat mené par Jean-Philippe Mocci (éditions Leha), Mathias Echenay (éditions de La Volte) et Pascal Godbillon (Denoël) dont voici un extrait proposé par le site SyFantasy :

http://www.syfantasy.fr/zik/Podcast...

L’intégralité du débat est aussi disponible ici

Interview toujours, cette fois avec Alan Lee pour Tolkiendil, le grand illustrateur tolkienien, où il nous parle de Beren et Luthien, le dernier ouvrage édité par Christopher Tolkien (chez Christian Bourgois, traduction de Daniel Lauzon, Adma Tolkien et Elen RIot) basé sur les écrits de feu son père ( Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit) concernant les origines de la Terre du Milieu.

En parlant de travail post-mortem, une biographie de Maurice G. Dantec Ecrite pour les éditions Séguier par Hubert Artus (ex-Rue 89, chroniqueur régulier sur France Inter, Marianne et Lire et animateur du blog de l’Express Pop Corner) elle se penche sur ce personnage aussi controversé que complexe dont la mort en 2016 avait laissé nombre de lecteurs dans le désarroi. 

Science, et plus fiction ? L’équivalent chinois du programme SETI (Search For Extra-Terrestrial Intelligence) a embauché Cixin Liu (auteur de la trilogie Le Problème à Trois Corps chez Actes Sud, traduit par Gweannaël Gaffric) en tant que consultant. Une telle annonce n’est pas surprenante en soi, le thème principal de l’oeuvre du nouveau chantre de la SF chinoise n’étant autre que le fameux premier contact entre l’humanité et une civilisation extra-terrestre. En espérant que, si ce dernier a lieu, il soit plus paisible que celui décrit dans ses romans.

David Marusek revient avec une nouvelle série. Baptisée Upon This Rock, elle questionnera le fait religieux, les mythes et les croyances à travers le prisme d’une famille de fondamentalistes chrétiens, le tout situé en Alaska, l’Etat dans lequel vit cet anthropologue de formation. Il est resté très évasif sur les détails de l’intrigue. Le premier tome de la nouvelle saga n’a pas encore de date de publication française.

Et pour finir, une petite friandise avec Brandon Sanderson qui s’est livré à une exercice de lecture volontairement décalé d’un extrait de son prochain roman, Oathbringer (Tor Books) . Ce dernier, troisième volet de la série les Archives de Roshar (Livre de Poche, traduit par Mélanie Fazi), sort aujourd’hui aux Etats-Unis et prochainement en France.