SF et Fantasy, étude qui fâche, séismes, Ewilan et Ursula Le Guin.
(27/11/2017)

 

 

 

On commence la semaine avec un petit tour d’horizon de l’imaginaire.

Et polémique tout d’abord, avec une étude controversée sur l’impact de l’a science-fiction sur l’empathie et l’intelligence des lecteurs. Menée par Chris Gavaler et Dan Johnson ont mené cette étude pour la revue Scientific Study Of Litterature. Les résultats risquent d’en fâcher certains, même si le méthodologie utilisée est contestable...

Interview maintenant, avec la présentation du nouveau livre de Valérie Simon par l’auteur en personne. Baptisé Séismes (chez Rebelle éditions), une histoire de catastrophe naturelle qui fait émerger certaines horreur beaucoup moins naturelles. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

Piqure de rappel maintenant avec la sortie du tome 5 de l’adaptation BD, par Lylian, Laurence Baldetti et Nicolas Vial, chez Glénat.En voici le trailer :

Et pour finir, un passionnant entretien avec la grande Ursula Le Guin. Elle revient globalement sur son oeuvre mais surtout sur la difficulté d’être une femme dans le milieu littéraire (et encore plus dans les littératures de l’imaginaire). Une saine lecture donc.