SF et Fantasy, prix Libr’à nous, Dmitri Glukhovsky, Latium traduit en chinois, Olivier Gay, Mü Editions, fermeture d’Art Ludique, SF et politique
(28/11/2017)

 

 

 

Tour d’horizon de l’actualité, particulièrement chargée aujourd’hui, de l’imaginaire :

Tout d’abord, le prix Libr’à nous (qui récompense les coups de coeur de libraires) vient de dévoiler sa deuxième sélection dans la catégorie imaginaire. Parmi les sélectionnés se trouve Jean-Laurent Del Socorro pour son roman Boudicca (ActuSF). Cliquez sur l’image pour l’afficher :

Allons faire un tour sur YouTube cette fois avec les premiers pas de Olivier Gay qui nous raconte son quotidien d’écrivain. 

Partons pour la Russie avec une longue et passionnante interview de Dmitri Glukhovsky (la série Métro notamment) où il revient sur l’écriture en général et sa vision de l’imaginaire.

Vidéo toujours, avec un entretien avec David Athuil, patron de Mü Editions évoque les dernières actualité du continent perdu de la littérature de l’imaginaire.

Mauvaise nouvelle cette fois avec l’annonce du jugement concernant le musée Art Ludique. En conflit depuis plusieurs mois avec la Cité de la mode et du design, le couple Launier (fondateurs du site) refuse de payer son loyer, en signe de protestation face à des engagements non tenus pour eux. Leurs impayés dépassent les 600 000 €... Ce musée unique en France car dédié à la culture populaire (jeux-vidéos, comics, mangas, animation, cinéma...) pourrait donc bien disparaître suite à un verdict défavorable.

Et bonne nouvelle maintenant avec un auteur français à l’export ! Romain
Lucazeau vient d’annoncer sur Facebook que Latium (Denoël, collection lune d’encre) allait être traduit en chinois. Sacrée belle nouvelle après l’annonce de la traduction de
Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski il y a quelques jours en Russie.

Et pour finir, jetez un oeil au riche débat la SF entre entre imaginaire et réflexion politique. Rassemblant Yves Frémion , Laurent Genefort et Bruno Podescii, cette table ronde a pris place au cours du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie