Des nouvelles par mail, Hildegarde, Sísifo, les projets fous de Léo Henry !
(11/01/2018)

 

 

 

ActuSF fait la tournée des vœux auprès des auteurs de science fiction et de fantasy et en profite pour leur poser quelques questions.

Auteur de Yama Loka Terminus, de Bara Yogoï et de Tadjélé dans le Cycle Yirminadingrad, il a publié La Panse (Gallimard) ainsi que Point du jour avec Stéphane Perger (Scylla) en 2017.

Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?

Je bosse à la fabrication d’une auteure collective, qui écrira à plein de mains du pulp fin-de-siècle. Je poursuis la série de docu expérimental en ligne Sísifo autour de la guerre d’Espagne, en compagnie de luvan et de Nicolas Chesnais (https://sisifo.site). Au printemps, je mettrai en chantier un one shot de fantasy géographique, afin de devenir l’auteur de fantasy que Wikipedia prétends que je
suis. Et on va essayer d’encore caler un Bazaar Maniac là-dedans, et une nouvelle par email par mois, et quelques surprises.
Je me suis par ailleurs joint à l’aventure 2018 en non-mixité, qui consiste à ne consommer cette année que des œuvres d’art produites par des femmes. On peut y accéder par ici, et s’y joindre si le cœur l’en dit : https://2018nonmixte.wordpress.com/

Quels sont tes prochaines dates de dédicaces

Le samedi 21 avril, il y aura une grosse fête à la librairie Charybde, pour célébrer conjointement la moitié des 10 ans de nouvelles par email (http://www.leo-henry.com/npe) et la parution de mon gros livre sérieux, Hildegarde, à la Volte. Il y aura du punch, de la musique, des guests stars de folie, des ballons de baudruche, des surprises, venez en foule, vous ne le regretterez pas. (Ou alors si, mais vous ne vous en souviendrez pas).
Le dimanche 29 avril, on donnera un spectacle à Strasbourg avec Les Ensembles 2.2 et Stéphane Perger pour fêter les 50 ans des Shadoks. "Œuvre totale" et "inoubliable" sont les mots clés de cet événement unique, auquel j’assisterai en duplex depuis New York.
Le 19 mai, je viendrai causer écriture avec qui veut à la librairie Le Neuf, Saint Dié, Vosges.
Bonne année à tou·te·s !