Enquêtes, théâtre et peinture en compagnie de Xavier Mauméjean
(12/01/2018)

 

 

 

ActuSF fait la tournée des vœux auprès des auteurs de science fiction et de fantasy et en profite pour leur poser quelques questions.

En 2017, paraissait La Société des faux visages de Xavier Mauméjean aux éditions Alma, une enquête singulière pour un duo tout aussi singulier : Sigmund Freud et le médecin et Harry Houdini, l’illusionniste en 1909 à New-York.
Mais que nous réserve-t-il pour 2018 ? 

Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?

J’ai rendu une pièce radiophonique à France Culture, L’Echiquier du Roi, une intrigue policière qui se passe à Londres en 1588, à l’époque de la reine Elizabeth I. Le corsaire Francis Drake et le poète Christopher Marlowe enquête sur un tueur en série qui s’inspire pour ses crimes de L’Enfer de Dante. Le tout sur fond d’occultisme et de magie, donc jamais très loin de l’imaginaire ! La pièce est programmée pour passer en février 2018.

Sinon, dans l’immédiat, je travaille sur une biographie d’Henry Darger, le peintre et écrivain de fantasy, à partir de ses manuscrits, environ 30 000 pages... Cela devrait m’occuper un moment, durant lequel je vais me documenter pour mon prochain roman, dont le thème sera Don Quichotte pendant la Guerre d’Espagne, un récit de réalisme magique.

Quels sont tes prochaines dates de dédicaces ?

J’arrive à la fin d’un marathon de signatures pour La société des faux visages, occasion de beaux moments très variés. Je dédicacerai le samedi 20 janvier à la librairie Honoré, de Champigny-sur-Marne, qui a eu la gentillesse de me décerner son prix des libraires. Et je pense que ce sera la dernière date avant Les Imaginales.