Une édition collector de Royaume de vent et de colères pour Jean-Laurent Del Socorro
(02/02/2018)

 

 

 

 En ce début d’année, nous avons demandé à des auteurs de nous parler des livres sur lesquels ils travaillaient. 

Jean-Laurent Del Socorro est l’auteur de Royaume de vent et de colères et de Boudicca (éditions ActuSF)
 
ActuSF : Sur quoi travailles-tu ? Quelles sont tes prochaines publications ?
 
Je travaille sur un roman de fantasy / fantastique qui prends pour cadre la guerre de Sécession américaine. Comme mes précédents romans, la part historique sera prépondérante. On sera avant tout des histoires humaines, des personnages, et pas un récit de guerre. Il devrait être terminé dans le premier semestre 2018. 
 
Ce nouveau roman sera choral comme Royaume de vent et de colères. Je veux proposer une multiplicité de personnages (femmes, hommes, militaires, civils, personnages historiques …) pour traduire la diversité des points de vue. C’est aussi un moyen d’évoquer les petites histoires pour appréhender la grande. Cette approche s’inspire de celle du film La Ligne rouge de Terrence Malick, où le conflit est cerné à travers les histoires individuelles des personnages. 
 
La dimension fantasy du récit passera par le personnage de la mort, qui sera incarné en femme, face au Président Abraham Lincoln. L’inspiration première est le personnage de la Mort face au chevalier dans le film Le Septième Sceau de Ingmar Bergman. 
 
Ensuite, côté nouvelle, je finalise un texte steampunk et uchronique (mon premier) pour l’anthologie des Imaginales sur un personnage réel, Ada Lovelace, la première programmeuse de l’histoire. Je poursuis ainsi mes portraits de femmes historiques comme je l’ai commencé avec ma nouvelle 43 200 secondes dans l’Anthologie 2017 des Utopiales.
 
 
Sinon, j’ai jeté les premières bases d’un nouveau roman fantasy où je reviens dans l’univers de Royaume de vent et de colères. Mais il est encore trop tôt pour en dire plus...
 
Côté publication, Royaume de vent et de colères va justement bénéficier d’une édition limitée, augmentée de la nouvelle Le Vert est éternelle qui se passe pendant l’dit de Nantes et qui était paru dans l’anthologie 2015 des Utopiales. Cette "intégrale" sera disponible pour les Imaginales, fin mai. 
 

ActuSF : Quelles sont tes prochaines dédicaces ?

Jean-Laurent Del Socorro : Planning chargé pour le premier semestre 2018 

- 8 février : Soirée fantasy à la Médiathèque Bonlieu (Annecy) avec Jean-Luc Bizien, Fred fromenty de la Librairie Omerveills et l’illustrateur Marc Simonetti. 

- Du 22 au 25 février 2018 : Foire du livre de Bruxelles 

- Du 16 au 19 mars 2018 : Livre Paris 

- 7 et 8 avril : Gresimagianire

- Du 25 au 29 avril : Salon du livre de Genève

- Du 24 au 27 mai : Les Imaginales d’Épinal