En ce début d'année, nous avons demandé à des auteurs de nous parler des livres sur lesquels ils travaillaient.
Estelle Faye est l'auteur des Seigneurs de Bohen aux éditions Scrineo et Un éclat de givre aux éditions Les Moutons Électriques
ActuSF : Sur quoi travailles-tu ? Quelles sont tes prochaines publications ?
Estelle Faye : Je travaille en ce moment sur les corrections de mon prochain roman chez Scrineo, Les Nuages de Magellan, qui va sortir en avril. Ce sera mon premier Space Opera, donc j'ai le trac, dans un univers que j'avais déjà exploré en nouvelles (notamment Hoorn, dans la dernière anthologie des Imaginales).
C'est du Space Opera très axé sur l'aventure, écrit comme du roman maritime, et qui parle de l'être humain face à l'horizon. Avec des personnages, et au premier plan un duo d'héroïnes, aux caractères bien trempés.
Ce sera un roman moins sombre et moins âpre que Les Seigneurs de Bohen, plus coloré et plus court aussi, mais on y retrouvera toujours quelques thèmes qui me tiennent à coeur : la lutte pour la liberté, la volonté de sortir des cases, des identités qu'on nous assigne, l'espoir qui se reconstruit sur les ruines...
En parallèle, j'ai entamé l'écriture de mon roman suivant, un (épais) volume de dark fantasy pour Critic, dans le même univers que les Seigneurs de Bohen, une génération après.
C'est cette écriture qui va occuper l'essentiel de mon année 2018, pour une parution prévue en mars 2019. Cette nouvelle histoire est partie d'une question très simple : qu'est-ce qui arrive une fois que les héros ont gagné ?
C'est une question que j'avais envie d'aborder depuis pas mal de temps, et quand j'ai commencé à réfléchir à une deuxième époque de Bohen, très vite elle s'est imposée.
Tout le roman découle de ça.
C'est sans doute (sûrement) mon projet le plus ambitieux à ce jour, dans lequel j'espère aller encore plus loin sur plusieurs points déjà présents dans Les Seigneurs de Bohen : un monde encore plus vaste, une mythologie et une géopolitique encore plus poussées, des personnages de plus en plus variés, de toutes professions et de tous milieux sociaux, de tous âges. Certains auront fondé des familles, il y aura un vieux couple et des relations de convenances, des solitaires et des clans barbares... Et toujours des questionnements sur le genre, ainsi que, parce qu'on reste dans la fantasy, du surnaturel, des combats, des intrigues et des grandes batailles.
Et de l'océan, des voyages. J'aime toujours autant voyager au travers de mes romans, on retrouvera d'ailleurs dans les prochains de plus en plus d'inspiration de mes passages en Amérique du Sud.
Enfin, en 2018, ce sera aussi la sortie de mon premier roman de "petite jeunesse", de la fantasy à lire à partir de 8 ans, en mai chez Nathan. Il s'appelle Les Guerriers de Glace, et avec lui je quitte les bords de mer pour les hauts sommets des montagnes, au milieu des neiges éternelles et des forêts de sapins.

45e siècle. L'Humanité s'est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont les Nuages de Magellan, mais les expéditions pour y aller se font rares. Vingt siècles plus tôt, l’humanité a maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plus de mille ans de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi et des pirates. Un mythe court dans la galaxie, selon lequel des pirates auraient créé sur une planète une république idéale, hors du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une serveuse de trente-deux ans, qui jure en avoir vingt-cinq, chante de la country dans un bar pseudo texan tout en rêvant de grandes métropoles stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle aurait fait partie de l’expédition d’annexion de la planète légendaire