Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Nuage Vert : librairie imaginaire à découvrir et à soutenir
(13/02/2018)

 

 

 

Le nuage vert est une nouvelle librairie spécialisée dans l’imaginaire située à Paris 5ème. Elle lance un financement participatif sur Ulule pour accompagner son ouverture. Petite interview pour la découvrir : 

ActuSF : Comment est née à le projet de cette librairie Nuage vert ? Et d’ou vient le nom ?

Éléonore Calvez : Cela fait tellement longtemps que je ne sais plus exactement comment cela a commencé.

J’envisageais depuis longtemps de créer ma librairie. Il y a 5 ans j’ai fait la formation de 15 jours ‘créer ou reprendre une librairie’ à l’INFL. Je savais déjà à l’époque que je souhaitais ouvrir une librairie spécialisée dans l’imaginaire dans le 5ème arrondissement. C’est aussi pendant cette formation que j’ai choisi le nom du nuage vert. Mais je souhaitais d’abord apprendre le métier. J’ai donc fais un stage d’un mois à la librairie Périples 2 à Boulogne-Billancourt et j’y suis restée 4 ans, une expérience très riche. Après des mois (années) de recherche j’ai enfin trouvé le local en mai dernier. 

Le nuage vert est le titre d’un roman post-apocalyptique pour enfant d’Alexander Sutherland Neill paru en 1938. Un nuage de couleur verte va changer la quasi totalité de l’humanité en pierre. Les survivants, majoritairement une bande d’enfants, va devoir apprendre à s’adapter. C’était mon livre préféré étant petite.

ActuSF : Vous avez lancé une financement participatif sur Ulule. Le projet est financé, mais vous avez besoin d’un coup de pouce pour des travaux et achat supplémentaire, c’est bien ça ?

Éléonore Calvez : C’est ça. Le projet a demandé un investissement important et j’ai dû établir des priorités : Le local, les travaux… Maintenant je souhaite terminer l’aménagement et surtout installer un store. Non seulement il protègera la librairie et les clients du soleil et de la pluie mais permettra aussi d’inscrire librairie de l’imaginaire sous l’enseigne. L’objectif est d’obtenir 3000 euros et la collecte se termine le 2 mars.

ActuSF : Un librairie 100% sur l’imaginaire ? Quels genres pourra-ton y trouver ?

Éléonore Calvez : 100% imaginaire et pour tous les âges.

De la science fiction, de la fantasy, du fantastique évidement et tous les genres qui en découlent : anticipation, uchronie, horreur, steampunk...

ActuSF : Où et quand ouvrira-t-elle ses portes ? vous avez déjà des dédicaces / événements prévus ?

Éléonore Calvez : La librairie a ouvert ses portes le 27 janvier dernier au 41 rue Monge, Paris 5ème. La soirée d’inauguration est prévue pour le 9 mars et la première dédicace devrait avoir lieu avant la fin du mois de mars.

ActuSF : Le(s) coup(s) de coeur du moment à partager avec nous ?

Éléonore Calvez : Le dernier Jeanne-A Debats Humain.e.s tr.op humain.e.s. aux éditions Actusf, Agnès a beaucoup changé depuis le premier tome et ça fait plaisir de la voir maîtriser sa vie et son pouvoir. En plus le livre débute à deux pas de la librairie, aux arènes de Lutèce.

Une demi couronne de Jo Walton qui vient de paraître en poche chez Folio SF. La description acerbe de l’aristocratie britannique et l’évolution glaçante de ce pays devenu massivement fasciste compense les petites faiblesses du personnage féminin de ce troisième tome. Une belle conclusion pour la trilogie du subtil changement.

Et pour les tout petits : Fais de beaux rêves Cthulhu chez Bragelonne, il donne envie de faire des cauchemars juste pour avoir une excuse afin de le relire.