Inédit : la préface de 100 raisons d’aimer l’imaginaire
(31/05/2018)

 

 

 

Voici en exclusivité, la préface du livre 100 raisons d’aimer l’imaginaire du collectif des Indés de l’Imaginaire de la collection poche Hélios : 

Petit éloge de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique

On ne devient pas éditeurs de littératures de l’imaginaire par hasard, mais par passion. Une passion chevillée au corps, mais qui passe autant par la tête que par le cœur : après tout, c’est aussi cela, l’amour des lettres, c’est aimer quelque chose et savoir pourquoi on l’aime.

La collection « Hélios » a été créée par trois éditeurs travaillant dans les littératures de l’imaginaire, associés (et ça, ce n’est pas courant) : ActuSF, Mnémos et les Moutons électriques. Trois maisons indépendantes qui ont préféré rassembler leurs forces plutôt que de se faire la guerre, qui ont choisi l’alliance plutôt que la division, le tout sous le signe de leur passion commune.

Science-fiction, fantasy, fantastique et toutes leurs succursales : l’imaginaire, en résumé, ce vaste domaine si longtemps mal considéré, et qui maintenant plus que jamais est devenu si nécessaire. Car le temps est venu de le déclarer, de l’expliquer, de le dire sur tous les tons et sur tous les supports : on n’a jamais eu autant besoin de science-fiction et de fantasy !

À l’heure où les dangers sur lesquels l’imaginaire nous avait mis en garde sont en train de se réaliser, de Fahrenheit 451 à 1984, il est plus qu’urgent de lire ou d’en relire les textes, parce qu’ils nous apportent dans un même mouvement l’évasion et la réflexion sur le monde. L’imaginaire est la principale littérature du monde actuel, c’est le propos le plus large et le plus informé, c’est la culture la plus en mouvement – et c’est pour cela que nous passionnent ces littératures de genres, encore et encore. L’étrange irrigue et explique notre monde.

 

Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si le cinéma et le monde des séries se sont largement emparés de ces ouvrages, pour nous montrer via un miroir déformant, mais au combien pertinent, les travers de nos sociétés. Et puis il y a aussi l’émerveillement des idées et des évasions. Le sense of wonder n’a rien perdu de sa force pour enchanter nos esprits. Parcourons l’univers, parcourons d’autres royaumes et d’autres planètes, à la recherche de merveilles et de nous-mêmes, et l’on nous parlera de ce qui nous concerne vraiment : l’imaginaire a merveilleusement su s’adapter à notre monde contemporain. Même la fantasy s’empare de plus en plus de l’actualité, quant au fantastique il est en plein renouveau. Alors voilà, nous savons pourquoi nous aimons ces littératures, et nous avons eu envie de vous le dire : il y a tant de raisons d’aimer l’imaginaire !

Le livre que vous tenez dans les mains se veut donc un cri d’amour, tout en déroulant un certain nombre de raisons objectives de lire et partager nos genres. Parce qu’hier comme aujourd’hui, « Nous nous battrons avec nos rêves ». Et ils sont très beaux et pleins d’espoir et d’envie.

 

Les Indés de l’imaginaire

Avertissement no 1 : Nous indiquons sous chaque raison quelques livres à découvrir. Ces listes ne sont pas exhaustives bien évidemment et nous encourageons les lecteurs et lectrices à aller plus loin, à faire jouer leur curiosité pour d’autres titres. Ce ne sont que quelques conseils à étendre autant que bon leur semble…

Avertissement no 2 : 100 raisons… Nous aurions pu en trouver 1 000 ! Ce qui suit n’est ni un guide ni un essai ou encore moins un pamphlet, juste une déclaration d’amour sincère à l’imaginaire, et donc, par nature, subjective, passionnée, désordonnée ! Nous aurions pu classer, rubriquer, etc. Nous avons préféré laisser presque en l’état l’ordre des raisons, proche de la suite d’idées s’inscrivant sur le document partagé en ligne, lors nos brainstorms en télétravail… Bien sûr, il y a des angles morts, des manques et des oublis. Tant mieux ! Car, si vous prolongez nos 100 raisons, les critiquez, les améliorez, ici, en ligne, ailleurs, il y aura alors 1 000 véritables raisons d’aimer l’imaginaire ! Bonne lecture !

Vous pouvez commander le livre en version papier et en version numérique.