SF et Fantasy : fermeture des éditions Walrus, deux prix pour des romans SFFF, Yves Grevet en bande-dessinée et trailer jeu vidéo Greedfall
(14/06/2018)

 

 

 

Nous ouvrons cette brève avec une regrettable nouvelle, puisqu’une maison d’édition ferme ses portes. Ensuite, vous trouverez deux informations concernant l’attribution de prix et des bande-annonces BD et jeux-vidéos. 

Dans un communiqué de presse diffusé hier sur leur site, Julien Simon & Loïc Richard, fondateur et éditeur des éditions Walrus spécialisées dans le numérique, ont annoncé leur fermeture. La maison aux couvertures orange y explique ses raisons et nous informe sur le devenir des œuvres et des projets en cours. 

Les livres seront encore disponibles durant les semaines à venir et devraient disparaître au courant de l’été. Néanmoins, le jeu Below, application dont vous êtes le héros développée par Walrus avec l’auteur Michael Roch (Moi, Peter Pan, éd. Le peuple de Mü, Mortal derby X, éd. Walrus), sortira d’ici quelques semaines.

Fondée en 2010, la maison d’édition Walrus se spécialisait dans l’imaginaire décalé et atypique. Ils s’étaient démarqués en relançant des livres dont vous êtes le héros numérique, et avaient développé des projets innovants, comme le Labo Walrus soutenant de jeunes auteurs ou Kadath, guide numérique enrichi sur l’univers de Lovecraft en partenariat avec les éditions Mnemos. 

 

Pour poursuivre sur des informations plus réjouissantes, deux prix ont été remis récemment. Le premier est le 2018 Kurd Laßwitz Preis, prix germanique de science-fiction. Pour la mention "Meilleure traduction vers la langue allemande", la traductrice Claudia Kern a été primée pour son travail sur Blackout et All Clear de Connie Willis (éd. Cross Cult). 

En France, la duologie l’autrice de science-fiction multiprimée est éditée chez Bragelonne en grand format et J’ai lu en poche. La traduction est assurée par Joëlle Wintrebert. 

Le second prix du jour est celui remis à l’occasion du salon du livre de l’île de Ré. Composé de trois récompenses, le Prix Île aux livres Palais Royal a été attribué à Bernard Quiriny pour son roman fantastique L’affaire Mayerling (éd. Rivages). 

Ce roman s’interroge sur une étrange résidence luxueuse dont tous les acheteurs finissent mystérieusement par voir leur comportement métamorphosé. Conflits, accidents, rêves d’assassinats, odeur cadavérique... Est-ce la maison qui est responsable de toutes ces dérives ? 

 

Pour terminer cette brève, nous vous proposons le visionnage de deux bande-annonces. L’une annonce l’adaptation du roman de science-fiction Méto de Yves Grevet (Celle qui sentait venir l’orage, éd. Syros, U4 – Koridwen, éd. Syros et Nathan), en bande-dessinée chez Glénat. Une prometteuse adaptation signée Lylian, qui a déjà adapté le tome trois de Ellana de Pierre Bottero, et Nesmo. 

La bande-dessinée est disponible en librairie depuis le 06 juin 2018. 

 

Quant à la second, il s’agit de l’une des dernières annonces de l’E3 ! Focus Home Interactive développe le jeu vidéo fantastique Greedfall, inspiré de l’Europe du XVIIe siècle et de l’histoire des colonisations. 

Le vieux continent est ravagé par une maladie mortelle. La découverte de d’une nouvelle île pousse les nations à vouloir la coloniser dans un espoir de survie. Cependant, cette terre regorge de secrets, et ses habitants manipulent d’étranges pouvoirs. 

Le jeu sortira en 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.